40 ans de mariage à Barcelone !

A tous ceux qui nous ont permis de vivre ce rêve….

1/7       C’est très très tôt le matin  que nous sommes partis direction : Barcelone et vers 10h nous nous sommes installés à l’hôtel Hespéria. Superbe hôtel ! en chambre surclassée, au 20ème étage… dans une suite avec canapé, grand lit, écran plat bien plus grand qu’ à la maison, salle de bain de toute beauté…dressing et j’en passe….     On vous fait envie là..non ?

Hotel Hesperia

Nous n’avons pas perdu notre temps et dès 11 heures, nous avons pris le métro pour le centre de Barcelone. Que de monde et qu’ils sont bruyants !!! De la place Catalunya, nous sommes partis à pieds vers le bord de mer, plus précisément vers le quartier médiéval avec de petites rues bien entretenues où nous mangerons nos premiers tapas ! Un régal !

IMG_2678 IMG_2679

Nous avons longé le bord de mer pour rejoindre

La Rambla, le fameux boulevard de Barcelone. La Rambla est une grande avenue qui part de la place de Catalogne pour aller au vieux port. C’est une promenade très fréquentée, tant par les touristes que les habitants. Elle est bordée par de nombreux petits commerces.

IMG_2680 IMG_2685

IMG_2686 IMG_2688

IMG_2689 IMG_2690

Elle passe en effet par des points importants de la ville. La place de Catalogne est connue pour ses fontaines et ses monuments, et constitue un centre de passage très important. La Rambla est également proche du Barri Gothic, le quartier historique de Barcelone. Elle passe non loin du marché de la Bocqueria.

IMG_2694 IMG_2695

Cette zône piétonne nous a amusés .

Le beau temps nous a poussés vers le marché de la Boquéria…un plaisir pour les yeux…

Ce marché est étonnant par la qualité et la quantité de ses produits frais…et c’est là que nous avons bu une bière à ……14€ !

IMG_2696        IMG_2697

c’était bon !

Nous avons décidé de visiter un musée…et pas n’importe lequel !!! Le musée de l’érotisme !!!!! Si Jean-Michel arborait un grand sourire, je me demandais ce que je faisais là ! De beaux tableaux, des objets sexuels datant de l’antiquité comme quoi déjà à l’époque !!!!! , des gravures japonaises bien décevantes, bref pas terrible mise à part la coupe de champagne qu’on nous a servie à l’entrée.

(pas de photos…non mais  !!!!)

Nous sommes rentrés à l’hôtel car la journée avait été longue.

2/7     Ce matin-là nous sommes partis vers la montagne de Montjüic : un quartier boisé en hauteur, au dessus de la ville.

Nous sommes montés à pied vers le musée national d’art de  Catalunya

.IMG_2721           IMG_2723

IMG_2722 IMG_2715

IMG_2714 IMG_2718

Dans même quartier se trouvent les installations des jeux olympiques de 1992. Le stade est particulièrement impressionnant ainsi que la piscine olympique.

Après quelques heures de marche, nous montons en funiculaire vers le château du Montjüic.

IMG_2725 IMG_2728

C’est toujours à pieds que nous sommes redescendus vers le port et nous avons déjeuné à 15h comme les espagnols !!!

Le musée Miro était au programme mais la file d’attente devant le musée était dissuasive.

Qui est Miro ?

Joan Miró (1893-1983)  est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme catalan international. C’est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.

Ce soir …Barcelone by night !

3/7.        Aujourd’hui, 2 objectifs : la merveilleuse église  » Sagrada familia » et le Parc Güell »

2 chefs-d’œuvre de Gaudi

Qui est Gaudi ?

Antoni Gaudi, né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l’Art nouveau catalan.

IMG_2746 IMG_2750

IMG_2752 IMG_2756

En visitant l’église, le parc et les diverses maisons qu’il a construites en ville on s’est dit que : soit c’était un génie soit il était cinglé.

Voici quelques maisons de Gaudi dans le centre ville.

Et le parc…

IMG_2762 IMG_2765

IMG_2769 IMG_2771

IMG_2775 IMG_2785

IMG_2795 IMG_2805

En fait, à l’origine Gaudi a construit un quartier résidentiel pour les gros bourgeois de Barcelone mais c’était sans succés. Alors c’est lui qui s’y installa.

Puis nous sommes partis pour la « fameuse » Sagrada familia…Nous y étions déjà le matin mais  la file d’attente s’étendait sur 250m au moins … alors on est repartis pour revenir en fin d’après-midi….plus que 100m !!! c’était faisable et nous ne l’avons pas regretté.

La façade est superbe et le style ancien des sculptures et un second, bien plus moderne, se côtoient agréablement. On ne peut être que séduit.

Au moment où nous sommes rentrés dans l’église, autant Jean-Michel que moi, nous sommes restés bouche-bée !!!! Splendide, étonnant…    juste magnifique !!

IMG_2829 IMG_2833

IMG_2839 IMG_2842

IMG_2844 IMG_2845

La Sagrada Familia est l’une des oeuvres les plus connues de Antoni Gaudí dans Barcelone. C’est une Basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882 (ça n’est pas une erreur de frappe!)

Elle est sujette à de nombreuses controverses. Aujourd’hui la construction se poursuit avec des matériaux de construction modernes .    Lorsque vous visitez le monument vous verrez le contraste de couleur entre la pierre d’une façade et celle de la façade opposée. Le style parait également très différent de la façade récente à la façade ancienne.

Gaudí faisait preuve d’une présence très active dans la direction des travaux de la Sagrada Familia, jusqu’à sa mort en 1926. Il demandait souvent à ce que le travail soit modifié ou ajusté jusqu’à ce qu’il corresponde exactement à ce qu’il avait en tête. Cependant aujourd’hui, tout en suivant son idée grâce aux dessins réalisés, l’oeuvre est ouverte aux interprétations.

L’interprétation par les architectes actuels des dessins originaux est un défi particulièrement audacieux étant donnée l’irrégularité des blocs de pierre.

On en sort…scotché…. c’est vraiment magnifique. Le tout devrait se terminer en 2026 !!

Nous avons visité le musée et les ateliers où se font les nouvelles sculptures en respectant au mieux ce que souhaitait Gaudi…mais à l’aide de l’ordinateur contrairement au génie qui était un très fort mathématicien. Les colonnes curieuses, qui rappellent des arbres ont évité l’usage de contreforts nécessaires au soutien de toute autre grande église ou cathédrale.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous avons encore une fois chassé les bars à Tapas ! Excellent !   …et à l’hôtel une sangria nous enverra dans les bras de Morphée (encore que sans sangria le résultat aurait été le même !!!! on avait des milliers de km dans les pattes !)

4/7         Visite de la cathédrale de Barcelone…

Après avoir vu la Sagrada Familia, on ne l’a guère trouvée jolie…mais terne  et triste.. Mais nous aimons nous arrêter quelques instants dans les églises, le temps d’une prière, d’une pensée pour tous ceux que nous aimons.

La cathédrale Sainte-Eulalie est une église gothique . L’édifice actuel a été construit pour l’essentiel entre 1298 et 1450, la façade datant quant à elle du XIXe siècle.

IMG_2847     IMG_2849

Catedral de Barcelona La terrifiante Cathédrale de Barcelone

Nous avons été déjeuner au port de Barceloneta, petite ville à l’origine de Barcelone : Excellent repas catalan…JM se gave de tentacules de poulpes ( berk ) et moi d’un poisson plat qui en traduction française sur leur carte s’appelait…Plateau de semelle llll ils sont forts ces espagnols !

C’est sur la plage que nous terminerons cette journée avant de rejoindre « la Rambla » une fois de plus…c’est trop chouette …et on repasse par le marché de la Boquéria.

Regardez ça !      IMG_2884                              IMG_2887

5/7         On se réveille fatigués, on traîne, la semaine et ses dizaines de milliers de km se font sacrément sentir !!

On s’endort même sur un banc !!!            IMG_2866

Nous décidons donc de faire un tour en bateau.   IMG_2891                         IMG_2894 IMG_2897 IMG_2915

Un dernier repas à l’hôtel !!!!

Vue de notre chambre....23ème étage !!!

Vue de notre chambre….23ème étage !!!

Ce sourire veut tout dire ...

Ce sourire veut tout dire …

Paella...avec des pâtes !!! Curieux !

Paella…avec des pâtes !!! Curieux !

La salle à manger

IMG_2931 IMG_2932

Pour la réussite de ce séjour de rêve, tous les ingrédients y étaient :

• Tendresse
  • Sérénité
  • Complicité

On a pensé à vous tous qui êtes à l’origine de ce temps fort.    Merci !   IMG_2863

Jean-Michel et Marie-Claire

Posted in Divers, ESpagne by with no comments yet.