Lamalou…et +

Depuis quelques mois nous attendions ce départ et …notre première cure !

Direction: Lamalou les Bains près de Montpellier… 900km.

Le premier soir, nous nous arrêterons en Savoie à Rumilly.

Le site de Rumilly se situe au confluent du Chéran et de la Néphaz. La ville se trouve naturellement limitée au nord, à l’est et à l’ouest par ses deux rivières profondément encaissées, aux falaises presque partout abruptes.

Fleurs        Après une excellente nuit, nous reprenons la route- même l’autoroute…exceptionnellement !! car d’habitude nous l’évitons.

Arrêt à Lunel où nous nous posons au camping pour profiter de la piscine.

vila medieval

Le matin de bonne heure nous faisons les 200 km qui nous séparent de Lamalou.

Ville du Sud de la France,  Lamalou les Bains est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Les sources thermales de Lamalou-les-Bains sont apparues à la suite du percement de galeries minières. La tradition veut qu’un ouvrier souffrant de douleurs se soit baigné dans la mare boueuse formée par ces eaux pour être soulagé. Plus de 15 sources s’échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon, elles sont de type bicarbonatées calciques et sodiques, ferrugineuses, riches en magnésium et potassium et renferment du gaz carbonique. Il s’y ajoute une minéralisation secondaire ferro-arsenicale, plus ou moins marquée selon les sources….bref ça fait du bien aux nonos!!
Nous sommes installés pour 3 semaines au camping municipal, à 900m des thermes…nous irons à vélo tous les matins.  Le camping municipal est complet:  heureusement que nous avions réservé!!!!  et que  des camping-cars…les uns plus beaux que les autres!
On se sent bien et d’ailleurs, heureusement que nous sommes venus car on relève sérieusement la moyenne d’âge  !!!!
 L’horaire de cure que nous avons eu ne nous fait pas rire…de 12h à 14h30…bref…on va manger à 15h…mais c’est « pas lave » comme dirait Catalina.
Mercredi, 28 août:
Avant de découvrir nos soinsaux Thermes, une visite chez le médécin s’impose. Le RDV a été pris il y a longtemps. Notre choix (sur une liste qui nous avait été envoyée) s’est porté sur le docteur Fromager !!!   Avec un nom pareil on ne pouvait pas lui échapper!     Mauvais choix…C’était vraiment un C.. méprisant et…on ne peut moins professionnel..tant pis.
Jeudi, 30 août:
Premiers soins!
Piscine, jets en piscine, massages, cataplasmes chauds, bain de boue….un régal..et on en sort fatigué!
L’après midi: sortie à vélo.
Je vais enfin inaugurer mon vélo électrique ! A noter: je fais quand même des efforts, c’est une assistance électrique. Pour la première fois, je double Jean-Michelet je peux frimer à mon tour.
A la réception du camping, on nous a conseillé un itinéraire sympa.
« Prenez la voie verte et vous arriverez rapidement à Hérépian! C’est l’ancienne voie de chemin de fer »
Oh misère! On l’a fait! Des cailloux, des ornières, des ronces, de la boue….et ne maîtrisant pas encore le côté fougueux du vélo, la chute était inévitable….des bleus, des égratignures…pf !!!
C’est bien fatigués que nous sommes revenus au camping. Impossible de rester dehors…La Tramontane souffle violemment et emporte tout sur son passage: la vaisselle mise à sécher sur la table chez nos voisins, le store d’un autre…Vive la lecture!!
 
Vendredi 1er septembre:
Aujourd’hui, (à part les soins de cure) on va visiter les environs (tjs à vélo): Lamalou les haut et Lamalou le bas
Entrée de la ville                                                     
Oh flûte…ma batterie est déchargée et…Jean-Michel me double en souriant…je souffre…je transpire…donc l’autonomie de ma batterie est: environ 40 km.
Ce soir on va au resto. On a évidemment fait toutes les cartes selon notre habitude et notre choix était bon: c’était excellent!
Samedi 1er septembre:  Jour de marché!
     On prépare le grand jour et on fait les achats en conséquence….
Dimanche, 2 septembre….
C’est le grand jour……Jean-Michel a 63 ans!
 Nous partons en direction de la plage. D’abord nous visitons Sérignan..mais déception, ce village bien que médiéval est sale et sans charme.Un tour sur la plage que nous avons espérée « pas trop peuplée ». En fait, à part quelques enfants emmitoufflés qui couraient après leur cerf-volant et des adultes en jeans et en polaire…personne dans l’eau…d’ailleurs nous n’irons pas non plus !                Le vent souffle toujours autant …et ça fatigue.
Nous fêtons l’anniversaire en bord de mer.

Avant de retourner à Lamalou, nous nous arrêtons à Pézenas: charmant village. Nous visiterons le centre historique en commençant par l’hôtel Monti qui est aujourd’hui un musée. C’est là que Molière donnait régulièrement des spectacles.

L’édifice est très original et pour pénétrer dans le bâtiment, il faudra emprunter un escalier de toute beauté directement taillé dans la pierre.

                                                                      

Viens ensuite la visite de la Collégiale Sait Jean. Succédant à une chapelle fortifiée des Templiers, la première église paroissiale Saint-Jean fut construite au XIVème siècle.

Ruinée par la chute de son clocher vétuste en 1733, l’église a été reconstruite à-partir de 1739 par l’architecte Jean-Baptiste Franque. C’est cette église que l’on retrouve aujourd’hui. C’est un grand bâtiment, possédant 3 nefs et 3 travées avec une abside semi-circulaire et de nombreuses chapelles qui bordent l’église de chaque côté. La façade à deux niveaux est assez impressionnante et l’église possède aussi un clocher de 3 étages. La particularité de l’église est de posséder un ensemble fourni de mobilier et de matériels liturgiques, ensemble exposé dans les sacristieS
Orgue de la collégiale St Jean de Pézenas00.jpg
   Orgue J.F.Lépine_A.Cavaillé-Coll de la collégiale  Saint-Jean à Pézenas.
  
                                                                                                                                                                                                                    Zone piétonne: Pézenas
Nous n’avons pas le temps de tout voir mais nous reviendrons dans la semaine, ça vaut le coup!
Direction Lamalou pour faire la fête!! Même dans le camping car, on peut très bien manger !
     Cuisse de poulet farcie   « home made »
Lundi, 3 septembre:
En matinée, c’est comme tous les matins. Après la sieste de l’après-midi, nous enfourchons nos vélos pour nous rendre à Bardejean: un beau dénivellé pour Jean-Michel mais il tient la route!! Sa cure lui redonne une seconde jeunesse !!!. Nous finissons à pieds et montons vers la chapelle de Notre Dame de Capimont. Le site est splendide et offre une belle vue sur la vallée de Lamalou.
                                  
Située sur une hauteur dominant à la fois Lamalou les Bains et Hérépian le site de Capimont a constitué très tôt une zone  d’habitat. Des découvertes attestent de son occupation au Néolithique et à l’époque Gallo-Romaine.

Autrefois s’élevait sur cette colline un oppidum, d’ailleurs on peut voir sur les versants nord et nord-est, des traces d’appareils de défenses; la plate-forme de Capimont représentant un poste d’observation idéal sur la Vallée de l’Orb.

Vue sur LamalouAu crépuscule…toujours sur nos vélos !! C’est beau!

A la cure, nous avons sympathisé  avec Claudine. Nous partagerons un apéro.

On va arrêter de faire notre récit « au jour le jour », toutes nos matinées se ressemblent alors parlons de nos sorties. Dimanche on ira vers la lac de Salagou. On se réjouit.

…..et très vite « la sortie  » est définitive puisque nous sommes rappelés d’urgence à la maison: on en a gros sur la patate !!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les émotions calmées, l’impression d’être rentrés pour rien nous a poussé à repartir quelques jours…mais pas  trop loin au cas où !…c’est plus prudent!

Nous partons vers la Franche Comté en passant par Bussang que nous voulions découvrir mais…il n’y a rien à voir: quelle tristesse. Heureusement la nature est belle.

Direction: la chapelle de Ronchamp    Image illustrative de l'article Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp               Splendide!

chapelle-ronchampEn Haute-Saône, une petite ville abrite une grande Dame qui domine une vallée très pittoresque : Notre-Dame-du-Haut, la célèbre chapelle de Ronchamp conçue par le non moins célèbre Le Corbusier.

Située sur la colline de Bourlémont, Notre-Damedu-Haut est un élément majeur de l’art sacré contemporain, un lieu consacré au culte imaginé par Le Corbusier.

Le chemin qui mène à la chapelle a été emprunté depuis des siècles par des milliers de pèlerins venus prier au pied de Marie. Le site de Ronchamp est donc empreint d’une longue histoire et la tradition de ce pèlerinage dédié à la Vierge est profondément inscrite dans la culture locale.

La couleur blanche et les courbes de l’édifice contrastent avec la rudesse du béton brut de décoffrage. Le Corbusier, séduit par le site, a voulu créer une chapelle qui « donne aux quatre horizons et qui reçoit des quatre horizons ».

    La lumière qui pénètre par les petites ouvertures laissées dans le mur invite à l’admiration au silence et à la prière.

 » En bâtissant cette chapelle, j’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de Paix, de joie intérieure.
Le sentiment du sacré anima notre effort.
Des choses sont sacrées, d’autres ne le sont pas, qu’elles soient religieuses ou non. « 

Le Corbusier

     Jeu de lumières….                               Massive mais élégante

Le soir, cette expérience était attendue depuis longtemps: un cadeau des enfants: une nuit dans une roulotte !!  et un dîner « en amoureux ».

                      C’est comme dans notre camping car….en super rustique!!

Ce sont nos hôtes qui ont choisi le menu…Nous avons passé l’après-midi à deviner ce que nous aurions dans nos assiettes…le prix étant plus que « gratiné » on s’est mis à rêver??

Foie gras ???     Confit ???      Champagne ????      Bon dessert????           Bonne petite bouteille????

Si vous aviez pu voir la tête de Jean-Michel quand il a vu les pommes de terre à l’eau et la saucisse de Morteau !!!!!(Il n’aime pas trop ça) …le tout accompagné d’une carafe de piquette locale !

                                                                  

                               Heureusement que nous sommes prévoyants: il y a toujours un crémant dans le camping car…et JM a retrouvé le sourire !!!

Donc au menu…   Pommes de terre à l’eau

                                     Saucisse de Morteau (du bon gras)……..le tout au crémant…pas mal non?

Le lendemain matin, nous repartons en direction de la source de la Loue. Pour faire revivre un peu les souvenirs  JM a souhaité revoir le site où il a fait du canoë avec les scouts à l’époque où il était chef….C’était il y a ….45 ans !!

Sur un projet annuel ambitieux: construire eux-mêmes les canoës, ils avaient projeté de faire la descente de la Loue en passant par Lods et Ornans. Nous sommes donc retourné sur ces sites en commençant par la source de la Loue.

Il va falloir que je revoie ma géographie…j’ai appris qu’une source était un filet d’eau qui sortait de terre, mais alors là!!

                Elle a tout d’une grande !!!    

Leur périple avait bien failli mal tourner puisqu’ils se sont dirigés droit sur ces roues de moulin (tjs en place) qui à l’époque étaient immergées…le bon Dieu a dû être avec eux visiblement car tout s’est bien passé.

Quelques chouettes journées que ceux qui nous liront, partageront.

Marie-Claire et Jean-Michel


Posted in Sud-est de la France by with 3 comments.

Comments

  • PROUTEAU.CLAUDINE dit :

    COUCOU;super, de belle photos vous me faite visiter la france merci.Je vois que J Michel et du 2 septembre ma petite fille et du 1 et moi du 10 et la st alain du 9.Je reprend le travail lundi.Le medicin de la cure trouvais que ma thension etait pas bien se qui fait que j’ai un comprimer maitenent bis a bientôt CLAUDINE

  • Hélène dit :

    Joli reportage!! 🙂 j’adore la photo où papa est sur une chaise devant le camping car!

  • Aline dit :

    Sympa cet article ! On a l’impression d’y avoir été 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *