28 Avril-21 juin 2015: 1ère partie: La Scandinavie ….un voyage magnifique ! de Rossfeld au Cap Nord

Le grand départ

28/4 :   Décollage dès 9 heures !  Ce n’est pas trop notre habitude de partir à l’heure , mais là , c’est la « fièvre du voyage ».

Un premier temps,, nous montons vers Hambourg sous un soleil bien timide ! Le nord de l’Allemagne est très vallonné. C’est long…Hambourg est à 800 km et sur l’autoroute allemande, nous croisons des centaines de camions ! Impressionnant.

A quelques km de Hanovre…la surprise !

Une voiture sortie d’on ne sait où, nous double, met son gyrophare alors qu’à l’arrière du véhicule s’affiche de façon lumineuse le message suivant : « Polizei, folgt » (police, suivez-nous !). On les suit, on aurait aimé que ce soit des faux policiers !!!

1ère contravention.  Ils sortent de leur voiture avec un appareil photo (la preuve….et un pistolet aussi !!!!!)

« Vous étiez trop près du camion qui roulait devant vous ! »

On avait beau leur expliquer qu’on cherchait à doubler mais rigueur allemande oblige….

– « Ce sera 80€ d’amende + 20€ parce que vous n’ êtes pas allemands » nous disent-ils….on croit rêver et on paye… 🙁  Ce n’est pas de la discrimination ça ???

Comme a dit J-Michel « Ben le 1er resto vient déjà de nous passer sous le nez » 🙁

29/04 :   En route vers Puttgarden où nous prenons le  ferry pour entrer au Danemark.

IMG_4775IMG_4776C’est notre 1er ferry…3/4h de traversée, 93 €  et hop, nous voilà au Danemark !

900 km au compteur déjà !

La campagne est verdoyante et les éoliennes se comptent par centaines.

Le Danemark est un ensemble d’îles reliés par des ponts impressionnants.

Nous resterons 2 jours au camping Absalon à une dizaine de km du centre de la capitale.

30/04 :   Aprés une bonne nuit au camping, nous avons pris le train pour nous rendre au centre de Copenhague.

Impossible de s’y rendre en camping-car ! On y trouve des milliers de cyclistes et pour la petite histoire, ils sont prioritaires  Laughing.

Des centaines de vélos non cadenassés…ça surprend !

A midi, nous étions à la résidence de la reine du Danemark. Pour rien au monde nous n’aurions manqué « la relève de la garde ».

Parfaitement rôdée, il faut reconnaître que c’est un peu ridicule, pas moyen de leur arracher un sourire ou la manifestation d’une quelconque  émotion !

IMG_4797  IMG_4795

Plus cool ceux-là !

Nous y avons visité les sites les plus prestigieux avant de rendre visite à la -toute-petite sirène !!! (1m20!!!).

A Midi on décide de se faire un petit resto: nous avons compris notre douleur €€€€€

Depuis Nytorv, nous partons pour un tour en bateau qui nous permet de découvrir quelques superbes bâtiments, l’ancien port de commerce de la Hanse avec ses bâtiments très colorés et ses nombreux vieux gréements ainsi que le nouveau port  avant de revenir par le beau Parc de Rosenborg et de flâner dans les rues piétonnes du centre.

L’hôtel de ville

Résultats de recherche d'images pour « opera copenhague »

L’Opéra

La Bourse

La journée était fatigante et c’est en métro que nous sommes rentrés au camping.  Demain, c’est le passage en Suède !

1/05:   Le splendide pont de L’Öresund, long de 16 k nous fait passer du Danemark en Suède.  Le soleil qui nous accompagne, rend la traversée plus belle encore.

Nous voilà à Malmö, une ville accueillante et assez petite, mais avec un grand choix d’attractions culturelles. Autrefois, lourdement industrielle, elle est aujourd’hui une cité multiculturelle riche de ses immigrésde 175 nationnalités; on y parlerait 150 langues!!!  La Tour Torso ci dessous est le symbole de cette mutation.

Malmö est une ville pleine de contrastes…… 1er Mai, grand soleil et multiples manifestations dont une impressionnante pour les féministes.

En soirée, nous longeons la côte sud, « la côte d’azur des suédois » !

2/05:    Nous nous réveillons face à la mer à Smygeham, petit village de pêcheurs.: c’est splendide

IMG_4889  IMG_4884
Il fait beau et on décide de faire une petite balade matinale. On se couvre bien on sort et c’est là qu’on voit de nombreux camping-caristes (suédois) sur leur transat en bras de chemises….ce sont vraiment des Vikings !!!! 🙂  On a bien ri !

C’est reparti vers Ystad, petite ville médiévale: 300 maisons à colombages dans des ruelles étroites. C’est une vieille ville hanséatique.

IMG_4901  IMG_4900

IMG_4902  IMG_4908

On y visitera : La Sankta Maria Kirka

IMG_4903  IMG_4907

Puis nous nous dirigeons vers Käseberga, petit port de pêcheoù nous ferons une halte pour 2 raisons: la visite de la fumerie de poissons et les mystérieuses pierres levées.

Résultats de recherche d'images pour « käseberga fumerie »  Résultats de recherche d'images pour « kaseberga pierres »

C’est un ensemble de 59 pierres plantées à la verticale, des mégalithes datant pense-t-on de l’âge du fer.C’était sans doute un lieu de culte. Orienté vers le sud, l’ensemble s’étend sur 67m X 19m.

Nous longeons la côte et le paysage change, de plus en plus vallonné. Il fait toujours très beau; il a fallu acheter une crème solaire car nous sommes tous les 2 rouge écarlate !!! On ne s’y attendait pas mais le soleil et le vent qui nous fouette ont laissé des traces.

On passe la nuit à Ahus sur un des nombreux parkings gratuits.

3/05:    En route pour Karlskrona. La journée commence mal: panne  !Ce matin…l’eau ne coule plus à l’évier, pas pratique en camping-car Sad . Jean-Michel est perplexe, réfléchit et sort sa boîte à malices. un montage digne de Mac Gyver fait des miracles et comme à Lourdes l’eau a coulé  bounce (grâce à un bouton poussoir de lampe de chevet et du fil ). Le contact qui actionne la pompe nous a lâchés.

IMG_4934  IMG_4935   et on trouve la solution !!

Nous traversons des forêts de pins, un peu comme notre forêt landaise…c’est surprenant.

Karlskrona est  situé sur une île dont l’importante base navale et les chantiers qui datent de l’époque où la Suède avait besoin de vaisseaux de guerre sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le musée de la marine est incontournable !  La marine suédoise de sa création à nos jours.C’est aussi ludique et on peut manipuler: gouvernails, radars et même s’essayer à torpiller au canon un navire danois.

Des maquettes, des tableaux, des vidéos, il y a vraiment de quoi se régaler

Des torpilles

Nous avons visité l’intérieur de sous-marin: Neptune.

Nous nous dirigeons vers Kalmar d’où nous passerons sur l’île Öland où nous ne resterons qu’une nuit.  Il a tellement plu, que nous sommes repartis.

Kalmar est une cité balnéaire très agréable. Il ne faut pas manquer de visiter le « Kalmar Länsmuseum » avec le fameux vaisseau « Kronan » rescapé de la vase de la Baltique.

Résultats de recherche d'images pour « kalmar sweden »  le château

Le Kronan, vaisseau amiral de la flotte suédoise, sombra en pleine bataille le 1er juin 1676, au large de l’île d’Öland en Mer Baltique. Construit par un architecte naval anglais, Francis Shelton, sous le règne de Charles XI (1660-1697), le Kronan est lancé le 31 juillet 1668. Son déplacement est de 2.200 tonnes et il mesure 53,5 mètres de long à la flottaison, 60 mètres hors tout et 13 mètres de large. Il est armé de plus de 120 canons de bronze de provenances diverses.     Fortement armé et entièrement équipé, le navire coula après avoir partiellement explosé, entraînant dans sa perte plus de 800 hommes (il n’y eu que 42 rescapés). Anders Franzen, qui avait déjà mis à jour l’épave du Vasa en 1956 découvre les restes du Kronan en 1980. Alors que la coque intacte du premier a pu être renflouée et puis fouillée, le Kronan, lui, repose toujours à 26 mètres de profondeur et chaque année, les archéologues du Kalmar Läns Museum remontent plus d‘un millier d‘objets de l’épave. Au nombre de ces trouvailles, il faut notamment épingler le plus grand trésor en pièces d’or jamais récupéré en Suède, des vêtements, des canons en bronze, des ossements humains, des meubles, des instruments de navigation et énormément de sculptures qui décoraient le puissant bâtiment.

4/05:                  Il pleut, nous prenons la route vers Jönköping vers l’intérieur du pays sur la route des verreries.

Arrêt à Kosta. C’est la  verrerie la plus ancienne de Suède. Nous n’aurons pu voir les verriers à l’oeuvre car en arrivant à 15h (ce qui est honnête) leur journée de travail était terminée. On a donc visité ce qu’ils appellent « la Butik »!!! et on avait l’impression de se promener à IKEA…..les mêmes verres et quelques oeuvres splendides…

Résultats de recherche d'images pour « kosta verrerie »  Résultats de recherche d'images pour « kosta verrerie »

Vers Jönköping, le paysage devient plus montagneux. Il y a des lacs partout: c’est beau !

Il y a de nombreuses usines à papier. Il faut dire qu’avec 57%du pays couverts de forêts, ce n’est pas la matière première qui manque. Nous continuons vers Vadstena: charmante petite ville médiévale au bord du lac Vättern. On y visitera le château et l’abbaye Ste Brigitte.

IMG_4936 IMG_4960

IMG_4959  IMG_4946

C’est le lieu de naissance de Sainte Brigitte, patronne de la Suède et fondatrice d’une l’abbaye sur ses terres familiales, dont l’abbatiale en pierre calcaire bleue commencée en 1360 est encore aujourd’hui utilisée comme lieu de culte oecuménique.

5/05:   Direction Stockholm, mais avant de visiterla Capitale,, nous faisons un break de 2 jours au camping d’Oxelösung au sud de la ville.

IMG_4962  IMG_4963

On va à la pêche …..l’enjeu est de ramener le dîner !    La pêche était au dessous de nos espérances !!!! 🙁  mais la journée était géniale . 🙂

IMG_4970 IMG_4974

IMG_4975  IMG_4976  IMG_4978

Quand je pense qu’il va falloir partager !!

6/05:       A nous Stockholm..  On s’installe au camping « Bredäng » à 10 km du centre et on circule en train vers la capitale.

C’est une ville magnifique, cette capitale s’étale sur 14 petites îles !!!!  On passe de l’une à l’autre facilement, ici on prend le bateau comme on prendrait le bus chez nous.
La vieille ville d’abord, le musée national,  le palais royal….

IMG_5018 IMG_5000

……et le port

……………………sans oublier le musée ABBA..  que de souvenirs ! leur histoire, leurs costumes, leurs disques d’or….

Cherchez l’erreur !

Le musée VASA nous a impressionnés. On y visite un superbe voilier qui avait coulé près de Stockholm au XIIème 20 min aprés sa première mise à l’eau. Il a été remonté au début des années 50. Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé. La découverte de plus de 95 % des pièces d’origine et de centaines de sculptures ciselées à bord du Vasa en fait un trésor unique et l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde.

La ville de Stockholm a un atout culturel fantastique.

8/05:                    En fait, on se réveille les pieds dans l’eau….fuite au niveau du circuit d’eau….doigt de fée a encore frappé. C’est là qu’on se rend compte que les camping-caristes sont une grande famille. Echange de conseils, d’outils, de scotchs, de cutters en tous genres….la panne est réparée!    C’est ça aussi l’aventure !

Direction Falun, les magnifiques villages au bord du lac Siljan puis Östersund.

On s’arrête à Uppsala pour visiter la cathédrale la plus grande église gothique de Suède construite de 1270 à 1435.

File:Uppsala Cathedral interior.jpg

• Nous visitons également les mines de cuivre de Falun. Pilier de l’économie suédoise pendant des siècles, elle assura à certaines périodes les 2/3 de la production mondiale de cuivre.

A l’arrêt depuis 1990, on parle de la rouvrir à la faveur de la montée du cours de l’or, qui serait contenu dans ces roches.

On fait un saut à l’église protestante Ste Christine et on est agréablement surpris par l’accueil. A l’entrée, une table où l’on peut se servir en café, thé et petits gâteaux !! ….et un peu plus loin, un coin rencontre et un coin enfants…et des toilettes !!!!   Surprenant mais ça donne juste envie de rester un moment.

IMG_5092 IMG_5091

On poursuit notre route et le paysage change encore: forêts de pins et de bouleaux se succèdent. Sur le lac Siljan, Tällberg est le village le plus pittoresque avec ses chalets en bois rouge dispersés sous les arbres

Des clôtures originales

Les boîtes aux lettres du quartier!!

IMG_5110 IMG_5115

Une tempête de neige nous oblige à changer notre trajet,c’est sans doute trop tôt pour se rapprocher des montagnes norvégiennes!

IMG_5123 IMG_5031

et maintenant où on va ??

• Nous poursuivons notre route vers le nord et …nous voilà en Laponie: les lacs sont encore gelés, le paysage est splendide !

IMG_5137 IMG_5135

En faisant le tour du lac, on en prend plein les yeux. Les villages sont plus beaux les uns que les autres. Nous avançons vers la centre du pays et on prend de l’altitude: 1ères plaques de neige, premiers moustiques dans un environnement plutôt hostile. La circulation se fait rare. Sur le trajet, nous nous sommes arrêtés sur un site pour observer l’impact d’un météorite.

Celui-ci a laissé derrière lui:, un trou de 44m de diamètre, 4,5m de profondeur et aura déplacé un volume de 1700m 3, le tout à une vitesse de 36000km/h.

On passera la nuit sur un site à Messlingen; une piste au milieu de nulle part !!

11/05:    On s’est levés tôt car nous avions projeté de faire une petite rando mais nos plans ont été contrariés…il neige trop !!!! Il a fallu faire demi tour . Nous partons en direction d’Östersund. C’est sans doute trop tôt pour aller vers la montagne.

IMG_5253 IMG_5248

3000 km au compteur !!!!

Il pleut, on ne s’attardera pas …on roule ! Après tout notre objectif c’est le Nord !!!

On se consolera avec un bon hamburger maison !

12/05 : Un Renne a rendeer traversé devant nous aujourd’hui,  sans crier gare !!!!!!  Mad , c’est énorme ces bêtes-là, plus gros qu’une vache  affraid   …plutôt impressionnant !!!!! quand on voit les pare-chocs des voitures locales, on comprend vite qu’on a intérêt à être vigilant

De chaque côté de la route, il y a un fossé destiné à ralentir l’animal qui voudrait se promener sur la route, ce qui est très fréquent !

Les camions ont des pare-chocs monstrueux…on a compris pourquoi !

• Luléa sur la côte et ne présente pas de réel intérêt, nous allons donc vers Gammelstad.

IMG_5142  IMG_5148

L’église, date du XVème siècle. Aprés la réforme de 1593, l’Eglise suédoise impose à la populationde venir assister au culte régulièrement, même ceux qui viennent de loin ! Ceux dont la distance atteignait 10 km, avait l’autorisation de construireune maisonnette autour de l’église, sur la terre paroissiale pour passer la nuit sur place.

IMG_5142  IMG_5144

Le puits

Ce village ne prenait donc vie qu’en fin de semaine. C’est encore vrai aujourd’hui !

Il y a encore 408 maisonnettes conservées, toutes construites sur le même plan: une entrée avec le stock de bois, table, chaises et un lit. Pas de cuisine, il fallait ramener son repas !

Gammelstad est bien entendu inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco

• Nous passerons la nuit à Rovaniemi: le village du Père Noël et plus important encore, pile sur le cercle polaire !!!!

IMG_5176 IMG_5175

IMG_5172 IMG_5169

IMG_5178  ça se fête non ??

4000 km au compteur !!!!

14/05:     En fait, il habite un peu plus loin, à Napariini.  Il nous attendait, et nous avons longuement discuté…

IMG_5160 IMG_5168

Le village du PN n’est guère animé, la saison pour eux ne commencent que vers le 15/06, on en profite pour rester sur le parking pour la nuit.

15/05:   Le matin, il fait 0° et ce sont des chants de Noël qui nous réveillent…on croit rêver !!! (et ce sera en boucle toute la journée !!!). On n’a pas froid, le fait d’être enfin là, nous réchauffe le coeur (et le reste aussi ) 🙂

Nous reprenons la route et entrons doucement dans la toundra, on croise peu de monde. Les lacs sont gelés.

IMG_5255  IMG_5266

IMG_5195 IMG_5182

Un abribus

D’un coup, alors que les routes ne sont pas spécialement larges, la nôtre s’élargit, s’élargiiiiiiit sur une distance d’un km..avant de revenir à sa largeur d’avant. Surprenant. On apprendra plus tard, que dans les pays nordiques, les routes servent aussi de piste d’atterrissage :(((

IMG_5186      IMG_5188

Et quand tu passes dessus, tu n’es qu’à moitié rassuré !!

• A  Tankavaara, nous avons visité le musée de l’orpaillage ainsi que le musée géologique. Situé dans le parc national

IMG_5200 IMG_5201

IMG_5202 IMG_5206 IMG_5209

Nous passons la nuit au camping d‘Ivalo.

16/05:      Au réveil nous avons 12 ° dans le CC…chauffage à fond ! Il a neigé cette nuit: c’est superbe

IMG_5223      IMG_5224

Comme il ne fait plus nuit , et ça va être comme ça plusieurs semaines, on a pu suivre l’évolution de l’enneigement. Nous continuons notre route vers Inari: plein nord !! Nous y ferons le plein de courses avant d’entrer en Norvège comme nous le conseille « le routard »….pour éviter l’extorsion de fonds qu’on subit en Norvège et imposer une cure d’amaigrissement au porte-monnaie !

De plus en plus d’élans et de rennes traversent devant nous !!!   un peu trop près à notre goût . Il faut vraiment se méfier !!

IMG_5248 IMG_5253

On a changé de tenue !!

IMG_5253 IMG_5258

IMG_5263 IMG_5265

17/05:     On a dormi en bord de fjord, à environ 100 km de notre objectif. Il fait froid.  On surveille la météo car il ne faut pas se râter pour profiter pleinement du soleil de minuit au Cap Nord.

6% des visiteurs ont ce plaisir….On verra !

IMG_5342 IMG_5348

IMG_5349 IMG_5352

IMG_5355 IMG_5356

IMG_5360 IMG_5362

IMG_5368 IMG_5372

IMG_5373 IMG_5375

IMG_5376 IMG_5377  IMG_5379

Nous voilà au Cap Nord! Il est 14h25…. Quel plaisir Il fait très froid mais cela ne suffit pas pour nous décourager.

Malgré le vent froid cinglant, on attend minuit ….On a bien le temps de se faire un bon dîner !

•    Foie gras du kit de survie
  •    Saumon à l’unilatérale (sacré morceau)
  •   le tout…au champagne !!!!
  •  Les bougies…c’est pour se réchauffer  🙁

IMG_5381 IMG_5382 IMG_5383

On surveille l’horizon et finalement le soleil ne nous offrira pas ce qu’on attendait mais des couleurs superbes qui s’étalent dans le ciel.

IMG_5384 IMG_5385

IMG_5387 IMG_5389

IMG_5391 IMG_5393

IMG_5394 IMG_5396

Ce n’est que la 1ère partie du récit….la suite va arriver !!

Posted in Scandinavie by with 2 comments.

Comments

• lavandine dit :

Comme je suis gourmande le plus vite sera le mieux.
    Je viens de bien rire…
    Superbe voyage raconté avec beaucoup d’humour.
    Bisous

• Béa dit :

Merci pour les belles photos ainsi que les commentaires.
    C’est comme un superbe documentaire qui nous a permis d’élargir nos connaissances, en histoire et géographie dans ces merveilleux pays nordiques.
    Mais s’il te plait pas d’interrogation surprise la prochaine fois fois que l’on se verra……..
    Bizzzzzz à vous deux et vivement la deuxième partie.