40 ans de mariage à Barcelone !
A tous ceux qui nous ont permis de vivre ce rêve….
1/7 C’est très très tôt le matin que nous sommes partis direction : Barcelone et vers 10h nous nous sommes installés à l’hôtel Hespéria. Superbe hôtel ! en chambre surclassée, au 20ème étage… dans une suite avec canapé, grand lit, écran plat bien plus grand qu’ à la maison, salle de bain de toute beauté…dressing et j’en passe…. On vous fait envie là..non ?
Nous n’avons pas perdu notre temps et dès 11 heures, nous avons pris le métro pour le centre de Barcelone. Que de monde et qu’ils sont bruyants !!! De la place Catalunya, nous sommes partis à pieds vers le bord de mer, plus précisément vers le quartier médiéval avec de petites rues bien entretenues où nous mangerons nos premiers tapas ! Un régal !
Nous avons longé le bord de mer pour rejoindre
La Rambla, le fameux boulevard de Barcelone. La Rambla est une grande avenue qui part de la place de Catalogne pour aller au vieux port. C’est une promenade très fréquentée, tant par les touristes que les habitants. Elle est bordée par de nombreux petits commerces.
Elle passe en effet par des points importants de la ville. La place de Catalogne est connue pour ses fontaines et ses monuments, et constitue un centre de passage très important. La Rambla est également proche du Barri Gothic, le quartier historique de Barcelone. Elle passe non loin du marché de la Bocqueria.
Cette zône piétonne nous a amusés .
Le beau temps nous a poussés vers le marché de la Boquéria…un plaisir pour les yeux…
Ce marché est étonnant par la qualité et la quantité de ses produits frais…et c’est là que nous avons bu une bière à ……14€ !
c’était bon !
Nous avons décidé de visiter un musée…et pas n’importe lequel !!! Le musée de l’érotisme !!!!! Si Jean-Michel arborait un grand sourire, je me demandais ce que je faisais là ! De beaux tableaux, des objets sexuels datant de l’antiquité comme quoi déjà à l’époque !!!!! , des gravures japonaises bien décevantes, bref pas terrible mise à part la coupe de champagne qu’on nous a servie à l’entrée.
(pas de photos…non mais !!!!)
Nous sommes rentrés à l’hôtel car la journée avait été longue.
2/7 Ce matin-là nous sommes partis vers la montagne de Montjüic : un quartier boisé en hauteur, au dessus de la ville.
Nous sommes montés à pied vers le musée national d’art de Catalunya
Dans même quartier se trouvent les installations des jeux olympiques de 1992. Le stade est particulièrement impressionnant ainsi que la piscine olympique.
Après quelques heures de marche, nous montons en funiculaire vers le château du Montjüic.
C’est toujours à pieds que nous sommes redescendus vers le port et nous avons déjeuné à 15h comme les espagnols !!!
Le musée Miro était au programme mais la file d’attente devant le musée était dissuasive.
Qui est Miro ?
Joan Miró (1893-1983) est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme catalan international. C’est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
Ce soir …Barcelone by night !
3/7. Aujourd’hui, 2 objectifs : la merveilleuse église » Sagrada familia » et le Parc Güell »
2 chefs-d’œuvre de Gaudi
Qui est Gaudi ?
Antoni Gaudi, né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l’Art nouveau catalan.
En visitant l’église, le parc et les diverses maisons qu’il a construites en ville on s’est dit que : soit c’était un génie soit il était cinglé.
Voici quelques maisons de Gaudi dans le centre ville.
Et le parc…
En fait, à l’origine Gaudi a construit un quartier résidentiel pour les gros bourgeois de Barcelone mais c’était sans succés. Alors c’est lui qui s’y installa.
Puis nous sommes partis pour la « fameuse » Sagrada familia…Nous y étions déjà le matin mais la file d’attente s’étendait sur 250m au moins … alors on est repartis pour revenir en fin d’après-midi….plus que 100m !!! c’était faisable et nous ne l’avons pas regretté.
La façade est superbe et le style ancien des sculptures et un second, bien plus moderne, se côtoient agréablement. On ne peut être que séduit.
Au moment où nous sommes rentrés dans l’église, autant Jean-Michel que moi, nous sommes restés bouche-bée !!!! Splendide, étonnant… juste magnifique !!
La Sagrada Familia est l’une des oeuvres les plus connues de Antoni Gaudí dans Barcelone. C’est une Basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882 (ça n’est pas une erreur de frappe!)
Elle est sujette à de nombreuses controverses. Aujourd’hui la construction se poursuit avec des matériaux de construction modernes . Lorsque vous visitez le monument vous verrez le contraste de couleur entre la pierre d’une façade et celle de la façade opposée. Le style parait également très différent de la façade récente à la façade ancienne.
Gaudí faisait preuve d’une présence très active dans la direction des travaux de la Sagrada Familia, jusqu’à sa mort en 1926. Il demandait souvent à ce que le travail soit modifié ou ajusté jusqu’à ce qu’il corresponde exactement à ce qu’il avait en tête. Cependant aujourd’hui, tout en suivant son idée grâce aux dessins réalisés, l’oeuvre est ouverte aux interprétations.
L’interprétation par les architectes actuels des dessins originaux est un défi particulièrement audacieux étant donnée l’irrégularité des blocs de pierre.
On en sort…scotché…. c’est vraiment magnifique. Le tout devrait se terminer en 2026 !!
Nous avons visité le musée et les ateliers où se font les nouvelles sculptures en respectant au mieux ce que souhaitait Gaudi…mais à l’aide de l’ordinateur contrairement au génie qui était un très fort mathématicien. Les colonnes curieuses, qui rappellent des arbres ont évité l’usage de contreforts nécessaires au soutien de toute autre grande église ou cathédrale.
Avant de rentrer à l’hôtel, nous avons encore une fois chassé les bars à Tapas ! Excellent ! …et à l’hôtel une sangria nous enverra dans les bras de Morphée (encore que sans sangria le résultat aurait été le même !!!! on avait des milliers de km dans les pattes !)
4/7 Visite de la cathédrale de Barcelone…
Après avoir vu la Sagrada Familia, on ne l’a guère trouvée jolie…mais terne et triste.. Mais nous aimons nous arrêter quelques instants dans les églises, le temps d’une prière, d’une pensée pour tous ceux que nous aimons.
La cathédrale Sainte-Eulalie est une église gothique . L’édifice actuel a été construit pour l’essentiel entre 1298 et 1450, la façade datant quant à elle du XIXe siècle.
Nous avons été déjeuner au port de Barceloneta, petite ville à l’origine de Barcelone : Excellent repas catalan…JM se gave de tentacules de poulpes ( berk ) et moi d’un poisson plat qui en traduction française sur leur carte s’appelait…Plateau de semelle llll ils sont forts ces espagnols !
C’est sur la plage que nous terminerons cette journée avant de rejoindre « la Rambla » une fois de plus…c’est trop chouette …et on repasse par le marché de la Boquéria.
5/7 On se réveille fatigués, on traîne, la semaine et ses dizaines de milliers de km se font sacrément sentir !!
On s’endort même sur un banc !!!
Nous décidons donc de faire un tour en bateau.
Un dernier repas à l’hôtel !!!!
Pour la réussite de ce séjour de rêve, tous les ingrédients y étaient :
- Tendresse
- Sérénité
- Complicité
On a pensé à vous tous qui êtes à l’origine de ce temps fort. Merci !
Jean-Michel et Marie-Claire
Posted in Divers, ESpagne by marie-claire with no comments yet.
Laisser un commentaire