De chez nous à chez Aline…15 jours !!

La vie de retraités n’est pas toujours de tout repos et ce n’est qu’à 15h30 que nous finissons par partir. En route vers Troyes  qui se révèle un peu loin… Nous nous arrêtons à Contrexeville  sur le site des lacs. Quelle chance…l’énorme parking, protégé par des barres à 2m10 était exceptionnellement ouvert !!! car des forains en occupaient une grande partie.

Après avoir fait le tour du lac nous avons rejoint notre camping car. En forêt nous avons vu et aurions pu ramasser des kg de champignons de toutes sortes mais notre maigre connaissance en la matière nous fait craindre le pire et nous ne nous sentons pas prêts pour un dernier repas !!!

Alors tant pis: une souplette, des crudités, du fromage et « Bonne nuit ».

Le lendemain, encore en pyjama, nous avons de la visite !!  Clipart Gif policier gendarme La Police !!!!!!!!!

Elle nous rappelle que nous n’avons pas le droit d’être là, et que la barrière aurait dû être refermée par les forains 🙁   Nous déjeunons rapidement et filons !

En cours de route,nous admirons le mémorial du général De Gaulle à Colombey les deux églises.

Nous nous arrêtons à l’abbaye de Clairvaux  où  nous déjeunons avant de la visiter.

Abbaye de Clairvaux

Grande abbaye cistercienne de Saint Bernard. C’est au Val d’Absinthe qu’un jeune père abbé, le futur Bernard de Clairvaux, et quelques moines venus de Citeaux, vinrent défricher, il y a plus de huit siècles, une clairière  de terre aride au cœur de la vieille forêt gauloise qui couvre les collines et les vallées des confins de la Champagne et de la Bourgogne. Cette terre de silence et de pauvreté va devenir pour la postérité la grande abbaye de la “claire vallée”, Clara Vallis, plantée de vignes et animée de granges, de forges et de moulins. Haut-lieu de l’histoire religieuse, forte de centaines de filiations à travers l’Europe, définitivement imprégnée de la spiritualité cistercienne, Clairvaux restera une abbaye puissante jusqu’à la évolution qui la confisque et la vend à un industriel. En 1808, Napoléon modifie le régime pénal français et institue la peine de privation de liberté. Il rachète Clairvaux pour en faire la plus grande prison de son temps. Les vénérables murs de l’abbaye abriteront des détenus jusqu’en 1970. Aujourd’hui, Clairvaux reste prison, au cœur de l’ancienne enceinte monastique mais dans des bâtiments modernes. L’Association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux organise des visites et des événements culturels dans les bâtiments historiques libérés, en liaison avec les Ministères de la Culture et de la Justice.

Aujourd’hui, les splendeurs d’autrefois ont bien disparu et l’énorme ensemble a été racheté par le ministère de la justice qui l’a transformé en « prison haute sécurité ».

Après les 500 convers et 400 moines, on y trouve 150 prisonniers du grand banditisme français. 30% sont des condamnés à perpétuité.

On y a visité les « cages à poules » de la vieille prison. Celles-ci ont été utilisées jusqu’en 1971. Actuellemnt, une grande partie de l’abbaye a été transformée pour les condamnés…Dommage !

Agrandir                            Une cage à poule !!!

Puis nous repartons vers Bar sur Aube puis vers la Forêt d’Orient à Ménil Saint Père

                 

Ce vaste  ensemble de près de 5000 ha d’étendue d’eau est composé de trois lacs et constitue le coeur du PNR de la Forêt d’Orient.

Pays mystérieux où se marient l’eau, la forêt et la terre, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est un sanctuaire naturel qui couvre 70.000 hectares.

Le Parc abrite des immenses lacs réservoirs artificiels au cœur de la forêt profonde :

  • Le lac d’Orient (2500 ha) est le plus vaste. Il constitue aussi la principale réserve ornithologique.
  • Le lac du Temple (1800 ha) est dédié aux activités de pêche.

Plus de 70 étangs forment de véritables jardins aquatiques. Plusieurs sentiers permettent de découvrir cet immense site naturel exceptionnel à pied ou à vélo en plusieurs jours. Une découverte fantastique de forêts de charmes et de chênes, de bocages, de bois de pins, de très beaux villages de l’Aube, du clapotis de l’eau au
bord des lacs, d’une faune et une flore variées et vivant en parfaite harmonie.

                                               

 

Après une bonne nuit nous nous rendons à Dosches et plus particulièrement à son moulin.

 

                 

 

Nous avons rencontré le meunier.C’est lui qui a construit le moulin en 2002: c’est donc le plus jeune moulin de France. Le meunier,est en formation actuellement pour essayer de vivre de ce nouveau métier.

A proximité du lac de la Forêt d’Orient, sur la colline de la commune de Dosches, se trouve un moulin construit à l’identique à ceux d’autrefois. Il s’agit d’un moulin en bois sur pivot qui est le type de moulin le plus ancien.

Nous arrivons enfin à Troyes.

   C’est une très belle ville !

Nous nous installons au camping municipal. De là, nous enfourchons nos vélos direction « centre ville » pour visiter le centre historique et la cathédrale.

                  

 

Et maintenat…une recherche importante: trouver les meilleures andouillettes AAAAA…de chez Maury !

 

Mr Maury est Champion de France et d’Europe de  » L’andouillette » !!!  qui sera excellente dès le dîner d’ailleurs ! (j’étais septique car moi qui n’aime pas ça, je me suis régalée 🙂 )

 

Nous y retournerons le lendemain pour les emporter en Alsace   

 

Et nous repartons (bien tard comme d’habitude) vers La Ferté sous Jouarre.  Nous assitons à une fête et un marché médiévaux. En fait le tout s’avère bien décevant et s’il n’y avait pas eu le spectacle de rues, il n’y aurait rien eu à voir !

               

 

Nous tentons de nous installer pour la nuit au bord de la Marne mais très vite on nous parle de l’insécurité et nous conseillent de partir  🙁

Nous partons donc vers Château Thierry et au bord de la Marne un peu plus loin c’était agréable…directement au bord de l’eau !

 

Quel calme…aucun camping car…c’est curieux…à part un Drakkar qui faisait une démonstration sur l’eau!  Indice d’insécurité ?? Non!       De l’autre côté de la Marne se prépare un concert en plein air jusqu’à 3h du matin…L »‘exomil » nous a été d’un grand secours !

 

                

 

Après la visite du centre ville, de la cathédrale Saint Crépin où nous avons assisté à l’office, nous nous dirigeons vers Provins.

 

Église Saint-Crépin de Château-Thierry L’église Saint Crépin.

 

A provins, l’aire de camping cars est merveilleusement située. Elle se trouve à l’entrée de la cité féodale.

 

                        

La nuit fut excellente…Toujours du soleil!…un vrai bonheur. Nous partons à la quête d’un peu de pain et de lait. Il nous faut donc aller vers la ville basse..30min de descente !!!!    45 pour revenir au camping car 🙁  La cité médiévale est intéressante, nous y resterons pour la journée. Nous commençons par un spectacle de chevaliers où l’histoire de Thibaud de Champagne et de Blanche de Castille nous sera contée.

spectacle des remparts    

                

Cité florissante du XIème au XIIIème siècle avec 12000 habitants  (autant qu’aujourd’hui!!) elle fut en déclin plus tard.

                          

Elle sera inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2001

Le lendemain, nous partons vers Fontainebleau   et plus précisément vers Barbizon le village des peintres.     Nous nous installons sur un petit parking au centre du village à la porte de la forêt de Fontainebleau.

  Barbizon est un des endroits mythiques de la période pré-impressionniste . Dès 1830, ce qui est encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l’auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l’inspiration auprès de la nature intacte.

                         

     Vitrail de l’église de Barbizon

Nous déjeunons au soleil avant d’enfourcher nos vélos.

Nous sommes allés à Fontainebleau par la route et avec nos vélos, nous nous sommes retrouvés sur la N7 !! Dur Dur !

Le château était fermé alors nous nous sommes contentés de visiter les jardins « à l’anglaise »…un peu pagaille par rapport à ceux » à la française » trop rigides!!

                       

Nous sommes revenus à Barbizon par la forêt que nous avons trouvée étonnante. Nous y avons admiré les sculptures en pierre dans une magnifique chenaie.

Cliquer pour voir l'image en taille réelle

                                        

20 à 25 km en bicyclette quand on en a pas spécialement l’habitude….les fesses et les mollets s’en souviennent encore !!  🙂

Après une soirée « cool », le marchand de sable n’aura pas besoin de passer !

Nous nous réveillons, au calme à Barbizon. Après un copieux petit déjeuner nous repartons en forêt pour une superbe balade à la recherche de la grotte des brigands.

De superbes rochers fantasmagoriques se présentent à nous et notre balade se transforme en escalade !  L’érosion y a fait un travail d’artiste. Les chemins sont sablonneux, la forêt riche en chênes et pins ce qui nous permet de ramasser cèpes,  coulemelles  et bolets qui vont nous régaler à midi. Au menu: poëlée de champignons, filet mignon sauce crème et spaghettis bien sûr.

Un dernier tour à Barbizon où de nombreux tableaux de peintres sont exposés et nous prenons la route pour Souppes sur Loing.

L’aire d’accueil pour CC est superbe: le long de Loing, bancs, tables, courant électrique…et le tout…gratuit !!!  On peut y rester 72h.

Nous faisons un tour en ville: Jean-Michel veut pêcher…il faut donc trouver des croquettes pour chien !!! Il paraît que les poissons aiment ça  :):):) et Jean-Michel veut les titiller ce soir .

Au menu Poisson ???  Je vais préparer une soupe et du fromage ! et c’était bien ça car à peine les croquettes étaient mises à l’eau qu’elles fondaient !! Il paraît qu’on aurait dû prendre des Frolic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a mangé du fromage !

Beaucoup de carrières sont à visiter. Le banc de calcaire sur les bords du Loing est exploité depuis la période gallo-romaine. La pierre qui en est tirée a été utilisée pour les églises, abbayes et châteaux de la région au Moyen Age, ainsi que pour l’édification du Sacré-Cœur et de Montmartre à la fin du XIXe siècle.

Carrières, Souppes-sur-Loing

 

La pierre de Souppes-sur-Loing, dure et blanche, s’est formée lors de la transgression ludienne, il y a plus de trente millions d’années et s’apparente au calcaire de Champigny.

Elle connaît un grand succès, dès que le canal du Loing, construit au XVIIIe siècle, permet de l’exporter.

Cette pierre fait vivre tout le pays au XIXe siècle et attire d’autres industries. À la fin du XIXe siècle, Souppes-sur-Loing fournit deux chantiers importants de Paris : La Sorbonne, qui doit être reconstruite pour 1900, le Sacré-Cœur de Montmartre ainsi que nombre de ponts.

Maintenant, enfin … on se rapproche de Paris ! Direction Moret sur Loing.  Très joli village !

            

 

C’est une place fortifiéedu 12ème siècle qui appartenait au domaine royal.  La visite de Moret est un moment d’exception.

La cité romantique de Moret-sur-Loing transporte ses visiteurs au temps desImpressionnistes. Un parcours «Sur les pas d’Alfred Sisley» (livret vendu à l’Office de Tourisme) invite à retrouver les motifs inchangés immortalisés par le peintre lors des dix années qu’il passa à Moret-sur-Loing. Les portes fortifiées, les ruelles étroites, l’église Notre Dame, le Donjon, le pont et les bords du Loing ont sauvegardé leur caractère médiéval et pittoresque.

Les portes de la ville sont à voir quant à l’église Notre Dame, on peut y voir un orgue « Renaissance ».

            

Dans l’après midi, nous partons vers Morigny (étape France Passion) où nous sommes accueillis de façon très sympatique par Mr et Mme Maréchal.

A quelques km  nous nous sommes arrêtés à Milly la Forêt où nous avons visité le conservatoire National des plantes médicinales et aromatiques.

Le lendemain matin Aline nous y récupère à Morigny et nous laissons notre CC pour 3 jours loin de la grande ville ! C’est plus sûr!

Nous restons chez Aline pour y fêter ses 24 ans !  

Il pleut et le montage des tringles et des rideaux nous occupera bien !

15 jours sont passés…on retourne en Alsace.

 

 

 


Posted in Est de la France, Ile de France and tagged , , , , by with 3 comments.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *