Massif Central

Promenade au gré de nos envies et du temps, Une ligne directrice toutefois : Les Volcans, la route des fromages, avec entre, quelques Eglises ou Cathédrales et plus si affinités !!   16/05/2010 : Nous commençons nos visites loin encore de l’Auvergne à Villars les Dombes

.

Visite du parc aux oiseaux et spectacle éblouissant par les oiseaux eux-mêmes. Nous passons la nuit sur le parking du Parc. 17/05/2010 : En route pour Perouges, superbe cité médiévale.                                                         

18/05/2010 :   En route pour Thiers. On passera la nuit au bord du lac de la zône de Loisirs Iloa. Visite de la ville de Thiers. Quelle déception ! Il ya de très beaux quartiers mais rien n’est entretenu et le quartier médiéval est délabré. Mais c’est pour les beaux couteaux que nous sommes venus et là nous n’avons pas été déçus. Jean-Michel a eu droit à un superbe couteau « Thiers de Chambriard »…à son nom S’il vous plaît !!!  

L’après midi nous sommes partis vers Ambert. Visite de l’église abbatiale et de l’hôtel de ville.  

La mairie en rotonde a l’air d’une fourme . Visite du musée de la Fourme où nous apprenons qu’un St Nectaire doit faire des vagues pour être goûteux. L’église est superbe et possède un autel en plomb doré.  

Le soir nous restons au camping des 3 chênes où JM a testé le côté du CC !!!! !Qui des haies ou du CC va céder ???….!!! je l’aurais bouffé. Le CC n’a pas aimé et en gardera des séquelles ! Vraiment dommage.

19/05/2010 : A quelques kilomètres visite du musée de la papeterie de Richard le Bas. Papeterie artisanale où l’on fabrique le papier à partir de chiffons. Pour mémoire, la constitution de la cinquième République a été imprimée sur ce papier. Les marteaux qui malaxent les chiffons, sont mus par des turbines à eau. Possibilité de passer la nuit sur le parking. Nous avons visité le musée (sur place) Ici des lessiveuses utilisées dans le temps pour le lavage des chiffons nécessaires à la fabrication du papier.

 

L’après-midi, en route vers La Chaise Dieu.

Nous traversons le village sans remarquer l’abbaye. Manœuvres de retour, et l’immense batisse s’impose à nos yeux. C’est Robert de Turlande qui a fondé ce monastère en 1052. Il a imposé à ces compagnons la règle bénédictine. Puis, un ancien novice, le pape Clément VI fait reconstruire le bâtiment de 1344 à 1352

 

 

 

 

 

 

 

Au début du XVI ème siècle, Saint Nectaire dote l’abbaye de nombreuses et impressionnantes tapisseries. On y découvre également « la danse macabre » dessinée sur les murs de l’abbaye.

 

Commençons la visite par la chambre des échos. D’un coin de la salle à l’autre on peut chuchoter sans que les personnes au centre de la pièce puissent entendre. Merveille d’ingéniosité. Le bâtiment n’est pas construit de niveau mais en pente. Pour se rendre compte de l’immensité du lieu, il faut en faire le tour.

L’abbaye est construite en surplomb du village.

 Usson village médiéval avec un très beau point de vue sur la région. La forteresse était soit disant imprenable. Nous sommes montés au rocher de la vierge et au belvédère avec sa table d’orientation. Il y a de superbes orgues basaltiques.

Possibilité de passer la nuit et de faire le plein d’eau. Balade autour des remparts et au rocher de la vierge .Nous apprenons que le maire de ce petit village a été élu sans se présenter aux élections.!!!! .

Issoire.

Ville étroite, parking à l’entrée de la ville. Visite en vélo et visite de l’exposition « Fantasy ». Abbatiale unique : austère à l’extérieur, accueillante à l’intérieur. Le tempérament auvergnat peut être !!!!.

L’autel est, ici aussi, en plomb doré. Sur la façade extérieure 13 signes du Zodiaque sont sculptés ( Nous pensions qu’il n’y avait que 12 signes). Notre promenade pédestre nous fait découvrir le musée de l’art roman, visite gratuite et instructive. De nombreuses peintures murales décorent ce monument.

La tour de l’horloge, où nous grimpons, nous permet d’avoir une superbe vue panoramique repérée par des tables d’orientation .

 

 Chateau de Parentignat . Juste une halte pour vider la cassette aux WC publics . Pas de visite …les camping-cars sont interdits…

                         

 

Le soir en route pour Super Besse et Besse en Chandesse. Nuit sur le parking mais quel vent…Le CC a été bercé toute la nuit !

 

21/05/2010 : Visite de Besse en Chandesseencore un village médiéval, joli et agréable. Départ pour une super balade au Lac Pavin ; 13km-5h de marche .

Au départ, nous avons dit : »on mangera au lac !!! »……on a mangé à 14h20 !!! Faimmm !

 

Le soir en route vers le Mont Dore. En cours d’ascension, nous avons trouvé un parking dans les hauteurs de toute beauté ! On y a passé la nuit.

Vue sur les volcans et les vaches salers.           Bonne nuit !!

 

22/05/2010 : Départ vers 11h…Enfin ! après une excellente nuit dans un décor de rêve. Route vers La Bourboule et Le Mont Dore (je croyais Mont d’Or !!)

2 villes thermales presque identiques : Thermes splendides, Casino, luxueux grand Hôtel et énormes bâtisses datant du début du siècle dernier peut-être même avant.

En route pour Orcival avec son énorme abbaye très austère gérée par les frères de La Chaise Dieu .

 

Des chaînes sculptées décorent cette superbe battisse en réfection.

Château Murol.

 

 

Saint Nectaire, connu surtout pour l’appellation de ses fromages AOC. Nous ne savions pas que s’était aussi une ville thermale. Un arrêt à la fontaine pétrifiante nous permet de comprendre le travail de l’eau calcaire qui dans 1 année se dépose sur des moules et forme, des oeuvres superbes. Nous n’avons pas le temps de visiter St Nectaire le Haut et son église Romane avec sa centaine de chapiteaux historiés.

Vers le soir, nous nous dirigeons vers notre étape « France Passion » : le lac de Guéry.

J-M a l’intention de pêcher et va prendre une carte de pêche pour la journée !!!! L’endroit est superbe, nous décidons d’y rester 24h.

23/05/2010 : Eh oui on reste là …c’est super beau !   8H de pêche pour JM soit : quelques gardons et quelques tanches ridiculement petites…pas de quoi faire un dîner !!! Quant à moi des heures de lecture et d’énormes coups de soleil…Vive la biafine !!!

Pas de poisson mais un excellent dîner !!! Steak de cheval monstrueux et…..Pâtes !!

24/05/2010 : Nous profitons de la borne de service à Orcine pour vidanger, faire notre plein d’eau, Comme il est midi, nous nous mettons à l’ombre pour déjeuner, Il y a 4 petits parkings, près de la route, Puis en route vers le Volcan de Lamptégy. Il est situé juste en face de Vulcania dissuasif par ses prix.

On y a visité l’intérieur d’un volcan qui a été exploité de 1945 (reconstruction des villes de Normandie) à 2007 où ils ont décidé de tout arrêter pour ouvrir un site de recherche sur le volcanisme. Fiction !!! Puis, film en 4D !!!, très bien fait. C’était une mise en situation dans une mine au moment où un volcan entre en activité…Impressionnant !

 

 

 

 

Et maintenant direction St Ours-les-Roches.

L’article de Géo nous incite à aller voir, à Chapdes-Beaufort, les sculptures de Gille Pérez, artiste local, le chemin « Fais Art » Sublime ! Promenade intéressante à travers de monumentales sculptures en pierre de Volvic.

                  

 

25/05/2010 Christine a 31 ans !

On dort sur place…superbe lieu…Féérique!!

Pdj…enfin du pain frais ! …mais il faudra attendre 9h30 !!!  (pas grave…qu’est ce qu’on dort bien dans notre CC !!!) Après cette découverte, nous sommes allés à l’atelier de Mr Perez, l’instigateur de ce chemin. Il a réalisé ces travaux à l’aide de personnes en réinsertion. Cette expérience a été arrêtée par Mr Sarkozy, car celui-ci a supprimé les subventions des associations culturelles et théâtrales . Me Pérez est désabusé et cherche des sponsors.

A-Midi : quelques courses au Super U !!!! puis direction St Georges du Mont puis Queuille pour y voir une merveille géographique : les méandres de Queuille.

                                       

Nous passons la nuit sur le parking de St Georges du Mont devant le camping municipal. Aire de services gratuite….Chouette …mais rien ne marche…et pas d’eau !  Zut !

 

26/05/2010 : En route vers le Viaduc des Fades….et le barrage des Besserves. Pour la petite histoire, l’origine de ce nom « Viaduc des Fades » vient du fait que que le terrain nécessaire à la construction de cet édifice en 1901-1910 a été légué par 2 sœurs qu’on a qualifiées de « Fada !! »

Le viaduc des Fades est un point remarquable sur le Michelin. Le pont, construit par Gustave Eiffel à une portée de 450 m. Ce pont ferroviaire a été pendant longtemps un des plus haut d’Europe, Possibilité de dormir sur le parking car la route est peu fréquentée. N 45 ° 87111 E 2,79889.

                                                                           

Nous avons longé les gorges de la Sioule vraiment superbes.   Géo ayant fait un article sur la Sioule, nous allons à Ebreuil pour commencer notre visite.

L’abbatiale d’Ebreuil est du X ème et XI ème siècle, art Roman.

Le Pont Romain de Menat mérite un arrêt . De nombreux Kayaquiste descendent la Sioule

En route pour Charroux, petit village splendide…sympathique et médiéval. Nous y resterons pour la nuit, sur un parking herbeux à l’entrée du village.

 

27/05/2010 : En route pour Autun. Visite de la ville et surtout de la cathédrale St Antoine.

                        

Puis Baune, Dole et enfin Acey et son abbaye que nous aimons tant…pour clôturer notre séjour. Nous assistons à l’office et nous restons tout près de l’abbaye. Les frères nous ont fait bon accueil.

                                                                                     

 

Quelques liens:

Géo http://www.geo.fr/contenu_editorial/pages/geo_magazine/magazine/sujet_3/page_1.php

La Chaise Dieu http://www.la-chaise-dieu.info/ Ambert http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/ambert.htm

Usson http://pagesperso-orange.fr/mairie-usson/ Issoire http://www.issoire.fr/

Chateau de Parentignat http://www.route-chateaux-auvergne.org/chateau_de_parentignat_francais.htm

Montmorin http://www.route-chateaux-auvergne.org/

Chateau_de_Montmorin_francais.htm

Orcine http://www.orcines.fr/ Sculptures Gilles Pérez

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_Fais’Art et :http://www.latitude-gallimard.com/portail/l_actualite_du_voyage_en_france/parcourez_le_chemin_fais_art_en_auvergne

Ebeuil :http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/ebreuil.htm Pont Romain de Menat

http://www.menat.eu/default.htm Queuille

http://www.cyber63.com/communes/queuille/index.htm

Viaduc des Fades : http://viaduc.fades.free.fr

Puy Lamptégy :http://www.auvergne-volcan.com/accueil.htm Notre Dame d’Orcival :http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/orcival/nav/index.html

Chateau de Cordès :http://www.chateau-cordes-orcival.com/

Chateau Murol :http://www.chateaudemurol.fr/

 

 


Posted in Centre de la France and tagged , , , , by with 2 comments.

Comments

  • Hélène dit :

    C’ est super votre blog! On a encore plus envie d’aller visiter le neuschwanstein! La prochaine fois c’est nous qu’il faut emmener 😉 on a hâte de découvrir la suite!

  • lavandine dit :

    Coucou !
    Super le blog!!!Pas facile de t écrire un com. Gigalon n arrête pas de sauter 🙂
    A bientôt pour de nouvelles aventures à bord du schlappe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *