Escapade vers le Limousin, le Centre et retour par Arpajon.


20 mai:  Il est 15h et on décolle ! Bien excités sous un soleil radieux, nous partons vers le sud et en passant Belfort, nous admirons les premiers clochers francs-comtois.

                                          

  En Franche-Comté, les clochers des édifices religieux ont une forme spécifique. Sa forme courbe à 4 faces est surmontée du traditionnel globe, de le croix et du coq. La base est identique mais plus ou moins étirée en hauteur, la couverture est essentiellement composée de tuiles vernissées sauf dans les régions froides et enneigées où les tuiles sont en métal ou en tavaillons (tuile).   Nous nous arretons à Beaume les Dames sur une aire de service agréable. Les paysages environnants sont impressionnants par la présence de falaises avec leurs strates bien visibles.

                         

 Nous longeons le Doubs, traversons Besançon et ne manquons pas d’admirer les fortifications Vauban. La citadelle de Belfort actuelle est une fortification commencée par Vauban, réalisée après 1687. Du fait de l’évolution des pièces d’artillerie au xviiie siècle, une partie des ouvrages de Vauban a été très remaniée par le général Haxo : c’est le cas en particulier de l’actuel château, caserne qui a remplacé purement et simplement la caserne créée par Vauban, car celle-ci n’avait pas été conçue et construite pour résister aux bombardements.

La citadelle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée de Belfort. Elle comprend, outre l’ensemble des fortifications et des fossés, une œuvre magistrale sur le flanc Ouest de la caserne Haxo : leLion de Belfort édifié par Bartholdi en 1880.

On peut se promener gratuitement dans le quatrième fossé ou sur la terrasse panoramique au sommet de l’édifice, ou encore dans l’enceinte de la Tour des Bourgeois, seul vestige du Château médiéval.

                         

Nous déjeunerons à Paray le Monial où une visite s’impose.

    IMG_4215              IMG_4214   

IMG_4211

 

Toujours une bougie pour ceux qu'on aime....

Toujours une bougie pour ceux qu’on aime….

 

Nous reprenons la route vers Montluçon, et c’est sous la pluie que nous arrivons à Guéret au camping du lac superbement bien entretenu. En soirée, nous sommes bousculés , chahutés par une terrible tempete. Nous n’étions guère rassurés car la violence de ce phénomène a fait  la « une » aux infos. Nous apprenons que non loin de nous un arbre était tombé sur un camping car et a tué une occupante….. A la fin de ce déluge, le ciel eut l’air de se repentir en prenant des couleurs magnifiques.

 

 

IMG_4222                      IMG_4220          IMG_4221

 

Au réveil, le soleil s’est pointé timidement et nous avons enfin pu faire le tour du lac……Superbe !!

De nombreux iris sauvages encadraient le tableau.

 

 

IMG_4226                 IMG_4224

 

 

IMG_4225

 

 

En début d’après midi nous repartons vers Limoges.  Sur la route vers Saint Julien, nous passons à proximité d’Oradour sur Glane que nous avons visité lors d’une précédente escapade. L’émotion est restée vive !!! Quelle horreur ! Dans quelques jours on fetera le 70 ème anniversaire de ce jour maudit.

23 mai:  La soirée chez Dédé était sympathique et nous sommes repartis de bonne heure en direction de la Vallée des singes à Romagne dans le secteur de Poitiers. Le premier arret se fera à Charroux en Charentes où nous avons brièvement pu admirer la tour Charlemagne.  La pluie nous a forcés à repartir bien vite.

 

IMG_4227

 

 

Nous voilà arrivés dans ce parc où 30 espèces de singes sont rassemblés. Le ciel ne nous fait pas de cadeaux et c’est sous une pluie battante que nous avons commencé notre visite.

Circulez !!!! Il n’y a rien à voir !! Les singes s’étaient sagement réfugiés dans leurs cages. Visiblement, ils n’aiment pas la pluie non plus. L’après midi fut plus calme et tout ce petit monde s’est montré en nous impressionnant par leur agilité et leur comportement vraiment proche de l’humain. Dans ce zoo, on trouve les seuls BONOBOS de France ainsi que le plus grand groupe de gorilles.   C’est également le plus grand territoire d’Europe de Chimpanzés.

 

 

IMG_4232

 

 

IMG_4231

 

 

IMG_4235   IMG_4236

 

 

IMG_4239   IMG_4243

 

 

IMG_4244

 

 

IMG_4262                                   image

 

 

24 mai:    Nous avons passé la nuit à St Savin où nous  avons découvert l’abbaye et l’église, toutes 2 impressionnantes par leur extraordinaire richesse. L’exposition attenante et sa visite commentée mises en place sont parfaites.

 

 

 

IMG_4306             IMG_4286                               IMG_4291IMG_4284

 

 

IMG_4286                      IMG_4284              IMG_4283         IMG_4293

 

 

IMG_4282

  • L’église Saint-Savin, surnommée la « Sixtine romane »

    Fresque de la nef de l'église de Saint-Savin

  •  Fresque de la nef de l’église de Saint-Savin L’Arche de Noé est une des scènes les plus fameuses des peintures murales. Elle a une allure de drakkar, sans rames, ni voiles. Elle vogue sur une eau jonchée de cadavres.
  •  La nef de l'église de Saint-Savin
  • La nef de l’église de Saint-Savin C’est la pièce maîtresse de l’ensemble architectural. Elle mesure 42 mètres de long sur 17 mètres de large avec ses collatéraux (6 mètres sans ces derniers) et 18 mètres de hauteur.

Façade de l'église de Saint-Savin          Façade de l’église de Saint-Savin

  • L’ensemble abbatial comprend l’église, le bâtiment conventuel, le logis abbatial et les jardins.

 

L’après midi nous sommes allés au zoo de Beauval à Saint Aignan. C’est parait-il le plus beau zoo de France….et après l’avoir visité, je partage ce point de vue….le seul à présenter LE GRAND PANDA !!! De gros nounours qu’on serrerait bien dans nos bras.

IMG_4358                                             IMG_4398              IMG_4363

 

 

IMG_4365                      IMG_4361                 IMG_4338

 

 

IMG_4410                   IMG_4324             image

 

 

 

Un drole de poisson "nettoyeur de vitres" !!!

Un drole de poisson « nettoyeur de vitres » !!!

IMG_4411

 

 

C’est au camping « Les couleurs de temps » à Montrichard que nous passerons la nuit. La pluie quasi incessante depuis notre départ nous aura scotchés à la télé….Bonne soirée quand meme !!!!   25 mai:      Direction Amboise pour visiter le parc des « mini chateaux ».   40 chateaux, de Angers à Orléans y sont présentés à l’échelle 1/30 ème. Pas de chance, c’était fermé !!!!!!!! ce sera pour une autre fois. Nous nous sommes rabattus sur le grand aquarium d’Amboise où une cinquantaine de bassins ne nous auront pas déçus. De la truite aux requins en passant par le crocodile,   de nombreuses espèces y sont présentes.

 

 

IMG_4336               IMG_4335                  IMG_4400

 

 

IMG_4403                 IMG_4407               IMG_4402

 

 

26 mai :     Aprés une bonne nuit, nous avons visité le Chateau de Valançay…une belle visite !!

 

                                       

 

 

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand en fit l’acquisition en 1803. A l’intérieur du château, les collections témoignent du raffinement de cette époque : salons, chambres, ou galeries, sont meublés d’un remarquable mobilier Empire. Les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table. Construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, il conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque. Classé parmi les 22 plus grands sites du Val de Loire.

Le parc et les jardins du Château de Valençay s’étendent sur plus de 53 ha : les jardins à la française, la cour d’honneur, le jardin de la Duchesse, installé en terrasse. Le Damier fleuri offre un véritable dédale de couleurs avec ses cases multicolores. Le jardin d’Antonin, près du parc aux daims présente plus de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires en hommage à Antonin Carême, le grand chef cuisinier de Talleyrand.

                                                 

  27 mai :    Nous sommes en route pour Ste Lizaigne.

La route vers Issoudun est jalonnée d’éoliennes et les antennes que nous voyons au passage d’Aoustrille sont vraiment énormes. Imaginé en 1931 le centre émetteur Allouis, dans le Cher, était destiné à doter la France d’un poste d’ondes longues mais également d’accueillir un poste ondes courtes. En 1939, le gouvernement prévoit d’installer un centre supplémentaire spécifique pour les ondes courtes à quelques kilomètres d’Issoudun. Il faut attendre la fin de la guerre pour qu’il soit construit à Saint-Aoustrille dans l’Indre, dans les années 50.

Sous le gouvernement Mitterrand, le centre de Saint-Aoustrille connaît une période faste en relançant son activité avec l’extension des émissions vers les pays de l’Amérique Latine, l’Amérique Centre, le Proche-Orient.

 Denis Fromont, jeune technicien d’exploitation et de maintenance, au service des ondes courtes de l’ORTF, en 1969, commutait la partie émetteur à n’importe quelles antennes en Y afin d’obtenir cette diffusion mondiale. 
Aujourd’hui une quarantaine de personnes travaille encore sur le site du centre opérationnel de TDF, centre émetteur de France Inter, contre une centaine à la belle époque.

 

 

                

 

Nous passerons la soirée chez Claudine et ce sera sympathique autour d’un bon diner.   Dès le lendemain matin, nous nous dirigeons vers Bourges afin de visiter La cathédrale St Etienne, les vieux quartiers et le Palais Jacques coeur.

 

 

 

La Palais Jacques Coeur

La Palais Jacques Coeur

                              IMG_4420                                     IMG_4422  

 

 

Capitale du Berry, à quelques dizaines de kilomètres du centre de la France, et à 240 km au sud de Paris, la ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières (Yèvre,VoiselleAuronMoulon), ce qui explique la surface importante de marais au pied de la ville médiévale. Ces marais so nt pour la plupart canalisés, divisés en multiples parcelles et voués à l’exploitation potagère.

La ville de Bourges est malgré tout désavantagée par sa situation géographique qui n’offre aucune voie principale de communication aussi bien ferroviaire que routière. Elle dispose malgré tout d’un grand patrimoine historique comme le quartier Avaricum, la cathédrale de Bourges classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore la Maison de la culture de Bourges.

IMG_4437                                              IMG_4436

                                      IMG_4433

                                       IMG_4437

Ancienne ville fortifiée, Bourges témoigne encore aujourd’hui de ces marques avec la présence notamment au niveau de la mairie de remparts gallo-romains.

Et c’est vers Arpajon ue nous nous dirigeons. Nous passerons quelques jours chez Hugues et Aline dans leur toute nouvelle maison… que de travaux en perspective mais ils semblent motivés ! Le temps a passé bien vite. Ils nous ont fait découvrir le musée de La Ferté-Alais qui nous a emmenés à la découverte d’un superbe  aérodrome. On y recense plus de 80 avions restaurés et presque tous en état de voler dont deux Blériots de 1909 et 1913, un Caudron de 1914, des aéronefs de la deuxième guerre mondiale, et les derniers modèles de chasseurs et bombardiers à hélice. On peut admirer: –  50 avions à hélice exposés –  6000m2 d’exposition couverte –  L’histoire de l’aviation de 1909 à 1970 –  7 avions classés Ce musée est à visiter le WE car ce sont des bénévoles qui le gèrent et l’entretiennent. Le WE, ils font leurs essais et se font plaisir en effectuant  d’impressionnants loopings au dessus de nos tetes.

 

 

                                

 

 

                                 

 

 

IMG_4478

 

Ce dernier modèle parait instable et peu sécurisé…. Et déjà notre escapade se termine et nous revons de repartir bientot……..


Posted in Centre de la France, Ile de France and tagged , by with 2 comments.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *