Lamalou…et +
Depuis quelques mois nous attendions ce départ et …notre première cure !
Direction: Lamalou les Bains près de Montpellier… 900km.
Le premier soir, nous nous arrêterons en Savoie à Rumilly.
Le site de Rumilly se situe au confluent du Chéran et de la Néphaz. La ville se trouve naturellement limitée au nord, à l’est et à l’ouest par ses deux rivières profondément encaissées, aux falaises presque partout abruptes.
Après une excellente nuit, nous reprenons la route- même l’autoroute…exceptionnellement !! car d’habitude nous l’évitons.
Arrêt à Lunel où nous nous posons au camping pour profiter de la piscine.
Le matin de bonne heure nous faisons les 200 km qui nous séparent de Lamalou.
![](http://bernard.tartois.pagesperso-orange.fr/images_souks/bruno.gif)
![](http://www.les-vegetaliseurs.com/media/articles/20111206_223733.jpg)
![](http://www.les-vegetaliseurs.com/media/articles/20111206_224904.jpg)
![](http://cdn5.fotosearch.com/bthumb/BDX/BDX001/bxp44721.jpg)
Avant de retourner à Lamalou, nous nous arrêtons à Pézenas: charmant village. Nous visiterons le centre historique en commençant par l’hôtel Monti qui est aujourd’hui un musée. C’est là que Molière donnait régulièrement des spectacles.
L’édifice est très original et pour pénétrer dans le bâtiment, il faudra emprunter un escalier de toute beauté directement taillé dans la pierre.
Viens ensuite la visite de la Collégiale Sait Jean. Succédant à une chapelle fortifiée des Templiers, la première église paroissiale Saint-Jean fut construite au XIVème siècle.
![Orgue de la collégiale St Jean de Pézenas00.jpg](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Orgue_de_la_coll%C3%A9giale_St_Jean_de_P%C3%A9zenas00.jpg/280px-Orgue_de_la_coll%C3%A9giale_St_Jean_de_P%C3%A9zenas00.jpg)
Autrefois s’élevait sur cette colline un oppidum, d’ailleurs on peut voir sur les versants nord et nord-est, des traces d’appareils de défenses; la plate-forme de Capimont représentant un poste d’observation idéal sur la Vallée de l’Orb.
A la cure, nous avons sympathisé avec Claudine. Nous partagerons un apéro.
On va arrêter de faire notre récit « au jour le jour », toutes nos matinées se ressemblent alors parlons de nos sorties. Dimanche on ira vers la lac de Salagou. On se réjouit.
…..et très vite « la sortie » est définitive puisque nous sommes rappelés d’urgence à la maison: on en a gros sur la patate !!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les émotions calmées, l’impression d’être rentrés pour rien nous a poussé à repartir quelques jours…mais pas trop loin au cas où !…c’est plus prudent!
Nous partons vers la Franche Comté en passant par Bussang que nous voulions découvrir mais…il n’y a rien à voir: quelle tristesse. Heureusement la nature est belle.
Direction: la chapelle de Ronchamp Splendide!
En Haute-Saône, une petite ville abrite une grande Dame qui domine une vallée très pittoresque : Notre-Dame-du-Haut, la célèbre chapelle de Ronchamp conçue par le non moins célèbre Le Corbusier.
Située sur la colline de Bourlémont, Notre-Damedu-Haut est un élément majeur de l’art sacré contemporain, un lieu consacré au culte imaginé par Le Corbusier.
Le chemin qui mène à la chapelle a été emprunté depuis des siècles par des milliers de pèlerins venus prier au pied de Marie. Le site de Ronchamp est donc empreint d’une longue histoire et la tradition de ce pèlerinage dédié à la Vierge est profondément inscrite dans la culture locale.
La couleur blanche et les courbes de l’édifice contrastent avec la rudesse du béton brut de décoffrage. Le Corbusier, séduit par le site, a voulu créer une chapelle qui « donne aux quatre horizons et qui reçoit des quatre horizons ».
La lumière qui pénètre par les petites ouvertures laissées dans le mur invite à l’admiration au silence et à la prière.
» En bâtissant cette chapelle, j’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de Paix, de joie intérieure.
Le sentiment du sacré anima notre effort.
Des choses sont sacrées, d’autres ne le sont pas, qu’elles soient religieuses ou non. «
Jeu de lumières….
Massive mais élégante
Le soir, cette expérience était attendue depuis longtemps: un cadeau des enfants: une nuit dans une roulotte !! et un dîner « en amoureux ».
C’est comme dans notre camping car….en super rustique!!
Ce sont nos hôtes qui ont choisi le menu…Nous avons passé l’après-midi à deviner ce que nous aurions dans nos assiettes…le prix étant plus que « gratiné » on s’est mis à rêver??
Foie gras ??? Confit ??? Champagne ???? Bon dessert???? Bonne petite bouteille????
Si vous aviez pu voir la tête de Jean-Michel quand il a vu les pommes de terre à l’eau et la saucisse de Morteau !!!!!(Il n’aime pas trop ça) …le tout accompagné d’une carafe de piquette locale !
Heureusement que nous sommes prévoyants: il y a toujours un crémant dans le camping car…et JM a retrouvé le sourire !!!
Donc au menu… Pommes de terre à l’eau
Saucisse de Morteau (du bon gras)……..le tout au crémant…pas mal non?
Le lendemain matin, nous repartons en direction de la source de la Loue. Pour faire revivre un peu les souvenirs JM a souhaité revoir le site où il a fait du canoë avec les scouts à l’époque où il était chef….C’était il y a ….45 ans !!
Sur un projet annuel ambitieux: construire eux-mêmes les canoës, ils avaient projeté de faire la descente de la Loue en passant par Lods et Ornans. Nous sommes donc retourné sur ces sites en commençant par la source de la Loue.
Il va falloir que je revoie ma géographie…j’ai appris qu’une source était un filet d’eau qui sortait de terre, mais alors là!!
Leur périple avait bien failli mal tourner puisqu’ils se sont dirigés droit sur ces roues de moulin (tjs en place) qui à l’époque étaient immergées…le bon Dieu a dû être avec eux visiblement car tout s’est bien passé.
Quelques chouettes journées que ceux qui nous liront, partageront.
Marie-Claire et Jean-Michel
Posted in Sud-est de la France by marie-claire with 3 comments.
COUCOU;super, de belle photos vous me faite visiter la france merci.Je vois que J Michel et du 2 septembre ma petite fille et du 1 et moi du 10 et la st alain du 9.Je reprend le travail lundi.Le medicin de la cure trouvais que ma thension etait pas bien se qui fait que j’ai un comprimer maitenent bis a bientôt CLAUDINE
Joli reportage!! 🙂 j’adore la photo où papa est sur une chaise devant le camping car!
Sympa cet article ! On a l’impression d’y avoir été 😉 !