28 Avril-21 juin 2015: 2 ème partie: La Scandinavie ….un voyage magnifique ! du Cap Nord à notre premier soleil de minuit aux îles Lofoten
- A Alta, capitale de la Laponie norvégienne, nous visitons la cathédrale des aurores boréales. Véritable oeuvre d’art, consacrée en 2013, cette spectaculaire cathédraleest un immense copeau de titane qui s’élance vers le ciel. Haute de 47m, elle s’impose comme une prouesse architecturale. C’est un lieu privilégié pour observer les aurores boréales
- Nous allons visiter le musée d’Alta qui présente l’historique de la région depuis le paléotithique jusqu’à nos jours. Mais ce qui est très intéressant, c’est le circuit extérieur entre les rochers décorés de peintures rupestres datant en majorité de la période allant de 6500 à 5200 avant JC. Peintes pour être rendues plus visibles, elles sont classées au patrimoine mondial de l’humanité.
![](http://calamonique.com/wp-content/uploads/2012/10/gui_4354.jpg)
![Huttes de pêcheurs rouges à Lofoten, Norvège (© harvepino - Fotolia.com)](http://www.eupedia.com/images/content/norway-1.jpg)
![](https://lh5.googleusercontent.com/-nesuGo2U_a8/UgJU-JVINcI/AAAAAAAABS4/B-6L0r_2tfo/w800-h450-no/Bud1.jpg)
- une vieille église en bois debout ou stavkirke
Les mots stavkirke ou stavkyrkje sont formés des mots « pieu » (stav) et « église » (kirke ou kyrkje), en raison des grands pieux enfoncés dans le sol et supportant la structure de l’édifice. Par la suite, on fit reposer ces pieux (ou poteaux) sur un seuil de grosses pierres afin de s’affranchir des problèmes d’humidité du sol.
- Un musée d’art (ce n’est pas notre tasse de thé!!)
- Polar muséum ou le musée polaire.Le Musée polaire raconte l’histoire passionnante, risquée et courageuses expéditions polaires en Arctique. Situé dans l’ancienne maison des douanes sur les quais datant de 1830. Tromsø était le centre de Robbenjagd en Norvège du Nord, et le village fut créé à la « porte d’entrée à l’Arctique » à la fin du XIXe siècle. Tromsø est depuis longtemps une base importante pour nombreuses expéditions polaires, et le Musée polaire expose et présente cette tradition maritime polaire. Une salle entière est consacrée à Roald Amundsen et à ses expéditions polaires.
- Polaria:
Polaria se trouve dans un édifice caractéristique représentant des blocs de glace déposés sur la terre par la mer rude de l’ Arctique. Le centre de découvertes comprend un cinéma panoramique, des aquariums arctiques et des expositions basées sur le savoir.
Fondé en 1997 sur l’initiative du ministère de la protection de l’environnement dans le but d’étendre les connaissances sur la vie des animaux et des plantes de l’Arctique, ainsi que sur le climat et l’influence des touristes et autres voyageurs sur l’environnement de cette région. Polaria fait partie du Centre de l’Environnement Polaire qui abrite plusieurs institutions de recherche – dont la principale est l’Institut Polaire Norvégien.
Dans la salle du cinéma panoramique, est projeté le film de Caprino ” Svalbard – Région sauvage de l’Arctique”. En suivant un petit oiseau appelé “mergule nain”,nous avons voyagé par hélicoptère le long de la côte Ouest du Spitsberg – la plus grande île de l’archipel nommé Svalbard. On y a découvert la vie particulière des oiseaux et des plantes.
Après le film, nous avons continué notre “migration dans l’Arctique”
Les phoques à barbe sont l’attraction principale de l’aquarium. Le phoque à barbe est une espèce arctique. Son humeur tranquille et sa nature intelligente le rende très populaire parmi les enfants et les adultes. Le cheminement dans un tunnel en verre à travers l’aquarium ainsi que l’entraînement et le nourrissage des phoques sont les grands moments de ce parcours. L’aquarium comprend une exposition importante sur la plupart des espèces de poissons connues de la mer de Barents.
Et la cathédrale Arctique !!
Située aux pieds du mont Tromsdalstind, la cathédrale arctique de la ville de Tromso suggère un iceberg. Elle a été construite en 1965. Splendide !
YES… à Tromso, nous avons enfin trouvé du poisson frais ….ils l’avaient bien caché !!! Ce que ramènent les pêcheurs part dans les nombreuses usines de conditionnement
En Norvège il n’y a pas de petits commerces, que des super marchés…où il y a peu de choses à acheter à part des hamburgers, des pizzas, des muffins….elle est pauvre leur gastronomie!!!!!!!!!!!….bien que hors de prix. Heureusement, on le savait et notre camping car était plutôt tapissé de boîtes de conserves et de prodsuits secs !!!
Aussi le soir même nous nous sommes régalés !
– Truite de mer fumée, crevettes sur lit de mesclun
– Steak de baleine accompagné de nouilles alsaciennes
le tout arrosé d’un bon Rieling ! Autant vous dire que c’était la fête !
La baleine a un goût très curieux : un fort goût de piosson, la texture du foie et la couleur de la viande de boeuf avariée…eh oui ! Moi J’ai trouvé ça bon, Jean-Michel a fait la grimace !
22/05: Nous nous dirigeons vers l’île de Senja.
Un véritable coup de coeur ! On y accède par un pont à partir de Finnsnes.
On se faufile entre les fjords hostiles aus parois abruptes, des marais verdoyants ou encore des plages de sable fin aux eaux turquoises…En fait, la beauté des Lofoten avec bien moins de monde.
C’est le soleil qui nous réveille….(en fait il oublie de se coucher depuis quelques semaines 🙁 )
Le petit déjeuner est un moment sacré…là aussi…on s’attendait à voir des Krissprolls partout, le célèbre pain norvégien, eh ben il n’y a qu’en France qu’on voit ça !. Pas de pain blanc (ou si peu), que du pain noir avec plein plein plein de graines !
Le paysage est subjuguant, on en prend plein les yeux. On va faire le tour de l’île et randonner: c’est génial quoique difficile pour moi…mes bâtons et mon homme m’ont aidée. Des mois que nous n’avions pas pu faire ça ! Quel bon moment !
Quelle belle vue à l’arrivée !
Au retour de la balade, nous avons assisté au retour depêcheurs amateurs…7 kg la bête !! Ils lèvent les filets sur l’animal vivant !!! Dégoûtant…
Le temps se gâte vite, les mouettes semblent affolées. On nous prévient que le vent va être très fort durant la nuit, et aussitôt nous quittons notre promontoire en bord de mer. On continue notre route.
Chaque tunnel (et il y en a …), chaque virage débouche sur un paysage différent. Ici l’eau est turquoise, on se croirait aux Caraïbes.
D’un coup, il s’est mis à neiger….superbe lumière !
Le ciel fait de gros yeux!
et les lumières sont éclatantes
On passera la nuit sur le parking gratuit (avec services!) au parc de Senjatrollet, devant le plus grand troll du monde: 125000kg et 17,96m de haut…. de quoi se tenir à carreaux !
Ce n’est pas la peur ni les ronflements du troll qui nous ont fait passer une mauvaise nuit mais le vent qui a soufflé et qui nous a violemment bercés.
Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. À l’époque contemporaine, le troll demeure un personnage de fiction pour les œuvres littéraires et la culture populaire ; il est souvent représenté sous l’archétype moderne d’un géant de grande force, naïf ou malfaisant.
24/05: Nous nous arrêtons à Hamm. Mémorable: des îlots sauvages disséminés sur l’eau.
Un petit tour rapide car il neige et nous sommes un peu congelés.
A Gryllefjord, nous avons l’impression d’être au bout du monde. Il grêle , nous restons au camping…C’est ce qu’on appelle « une journée de faignasses ». On lit, on joue, on dort…et on aime ça aussi.
25/05: En route pour les îles Lofoten.
Comme chaque matin, on revoit le plan de route de la journée, on essaie de planifier mais on a du mal à s’y tenir….les impondérables !!!!!!! (Là où c’est beau, on s’arrête)
La température est de plus en plus douce bien que la neige couvre encore largement le sol par endroits.
Il fait beau, la route est splendide et les paysages sont fabuleux. Je sais bien, j’utilise beaucoup les adjectifs « beau, magnifique, superbe »…il faudrait plus fort encore mais visiblement je manque de vocabulaire.
Sous un soleil aussi lumineux, la mer est belle et la couleur turquoise attire toujours notre regard…on dirait les lagons des Caraïbes…le tout entouré de sommets enneigés.
On va directement à Svolvear car c’est là qu’on va pouvoir remplir notre bouteille de gaz et tant que ce ne sera pas fait, Jean-Michel sera un tantinet nerveux….alors on fait ! Mission accomplie, nous voilà tranquilles jusqu’au bout du voyage.
On part sur Laukvik dans l’espoir de voir le soleil de minuit…ça semble la bonne soirée. Une petite partie de pêche aussi fructueuse que la première…(sauf qu’il n’y avait rien à partager) nous occupera en attendant.
….et c’est inlassablement que je prendrai des photos toutes les 1/2 heures… On l’aura ce fameux soleil de minuit !
et c’était magnifique.
Superbe spectacle jusqu’à 1h du matin. En effet le soleil descend très lentement selon un angle de 45° environ jusqu’à une distance de l’horizon de 3 fois son diamètre. Sa course reste parallèle à l’horizon un long moment avant de remonter (sans doute selon un angle équivalent à sa descente, mais il faisait tellement froid que nous n’avons pas attendu pour le voir).
La 3ème et dernière partie va suivre bientôt…..suspense !!
Posted in Divers, Scandinavie by marie-claire with no comments yet.
Laisser un commentaire