28 Avril-21 juin 2015: 3 ème et dernière partie: La Scandinavie ….un voyage magnifique ! des îles Lofoten à Rossfeld en passant par des fjords norvégiens splendides !
26/05: Les fjords, les côtes et les paysages de Norvège sont magnifiques, c’est bien connu … mais il existe dans ce pays un lieu unique où cette nature nordique s’avère encore plus belle, une Norvège en miniature mais aux paysages grandioses. Cela se situe au Nord du Cercle Polaire Arctique, dans l’archipel des Lofoten.
Une dizaine d’îles où la nature se montre généreuse, d’abord pour ses habitants qui ont toujours vécu de l’abondante pêche à la morue mais également envers les voyageurs que tant de merveilles enchantent.
Là-bas, la luminosité arctique donne aux paysages un éclat particulier, le bleu de l’eau se compare à celui du ciel, le rouge des cabanes de pêcheurs fait concurrence au vert soutenu des prairies et des versants montagneux. Plus étonnant encore dans ce nuancier, la présence de la couleur blanche, pas seulement celle de la neige l’hiver mais celle du sable fin des longues plages. La visite de Solvear est sans grand intérêt si ce n’est le gaz qu’on y a trouvé !
On décide de prendre 2 jours de repos et nous allons donc au camping qui longe un superbe fjord. De là, on observe un vieux pêcheur sur un vieux, très vieux rafiot…Au culot, nous lui avons demandés’il nous emmenerait pour une partie de pêche..il nous répondit du tac au tac.. »Yes, 3 hours and 100€ !! » Rendez-vous fut pris pour le lendemain matin et la pêche fut miraculeuse !!!!!!!!
Sur son vieux rafiot, il avait disimulé un sonar….ce qui est interdit!!!!mais « »chuuuuut » a-t-il dit.
Cette partie de pêche était superbe, nous étions ravis et la pêche a été miraculeuse. ..
A quelques encablures du fjord, le patron stoppe les moteurs du bateau, c’est ici que nous allons poser nos lignes. 60 mètres de fil, déroulés à l’aide d’un volumineux moulinet sont nécessaires pour atteindre le fond.
Le fil lesté est pourvu de 4 hameçons sans appât.
Maintenant il suffit de tirer régulièrement sur le fil par petits coups pour lui donner du mouvement et attendre une éventuelle prise.
La météo est parfaite, le soleil généreux mais les 18°C ambiants sont tout de même rafraîchis par un vent un peu frais …
![et déjà une première prise...on ne s'attendait pas à un tel résultat...Les appâts étaient plus grands que toutc ce que nous n'avions jamaispêché !!!](http://ficet.fr/campingcar/wp-content/uploads/2015/08/IMG_6000-300x225.jpg)
et déjà une première prise…on ne s’attendait pas à un tel résultat…Les appâts étaient plus grands que tout ce que nous n’avions jamais pêché avant !!!
![Les mouettes ont tout compris, elles se font de plus en plus nombreuses en attendant qu'on vide les poissons.](http://ficet.fr/campingcar/wp-content/uploads/2015/08/IMG_6051-Copie-300x225.jpg)
Les mouettes ont tout compris, elles se font de plus en plus nombreuses en attendant qu’on vide les poissons.
…tout en régalant les mouettes encore une fois.
du congélateur bien rempli, on en fera une vingtaine de repas…
Jean-Michel rêve de steak tartare ! 🙂
28/05: En route pour Henningsvaer.
Pour arriver au charmant port d’Henningsvær, on doit emprunter une petite route qui serpente parmi des rochers impressionnants au pied d’immenses falaises. Les points de vue sur la mer sont splendides comme le sont ceux du village.
Un bourg de 500 habitants dont les maisons sont dispersées sur plusieurs petites îles, Henningsvær n’étant relié par un pont étroit que depuis 1983.
Les îlots sont séparés par de petits bras de mer et des canaux d’où le surnom de Venise, d’autres lui donneraient volontiers l’appellation de St Tropez nordique car l’ambiance et l’affluence estivale en font le village le plus visité des îles … enfin, n’exagérons pas tout de même !
Les petites maisons de pêcheurs sont souvent construites sur pilotis.
La vue de ces centaines de poteaux de bois où sèche le poisson est vraiment extraordinaire.
Les têtes seront broyées pour en faire de la farine animale, le reste ils en font des soupes de poisson (ils en exportent beaucoup en Chine) et très souvent, ils le mâchent un peu comme un chewing gum dans la journée (c’est berk !!!) ……..bonjour l’haleine !!
Une réputation qui est à la hauteur de la beauté du site et du village. Et lorsque le soleil est éclatant, la promenade sur les quais de bois qui donnent sur le port ou le long des chemins qui bordent les canaux se transforme en un enchantement.
Comment ne pas être séduit par ces pittoresques maisons colorées et par leurs superbes reflets sur ces eaux lisses. Le port a également son charme avec ici un bateau au style drakkar viking qui manoeuvre, une belle vision avec en toile de fond les montagnes et leurs crêtes dentelées.
Henningsvær est aussi un important port de pêche.
Les chalutiers sont bien là, mais au repos tout prés des quais et des usines de conditionnement du poisson. A la pleine saison de la pêche au skrei (le fameux cabillaud arctique) de janvier à avril, on imagine l’activité fébrile qui doit régner dans ces lieux … qui paraissent si paisible en été.
Un peu plus loin ce sont les traditionnelles cabanes de pêcheurs (rorbuer) que l’on découvre autour d’une petite crique rocheuse.
28/06
A Leknes, nous visitons le musée Viking. Cette maison a été mise au jour à Borg et entièrement reconstruite, sur toute son impressionnante longueur de 83 mètres. Tant la salle à hydromel que la pièce d’habitation y ont été recrées dans le souci du détail et avec fidélité, jusqu’aux authentiques décorations faites main.
Un Viking bien particulier…incognito !
Deux Vikings venus spécialement pour la photo…
Une sortie de secours bien originale…
A 15 min à pied, on peut visiter les hangars à bâteaux et la reproduction d’un drakkar.
Nous passons la nuit à Nusfjord petit village inscrit au patrimoine mondial dfe l’Unesco. Les pêcheurs ont depuis longtemps déserté le site qui ne vit aujourd’hui que du tourisme.
On l’explore à pied, d’abord la scierie utilisée jusqu’en 1970 puis le garage à bateaux, l’entrepôt du matériel de pêche sans oublier l’atelier du forgeron, la fumerie de poisson et la fabrique d’huile de foie de morue !!!
Nous avançons vers Meskenes où nous prendrons le ferry pour Bodo.
A Reine nous restons littéralement scotchés…Les Norvégiens prétendent que c’est le plus beau village de Norvège…..Le site est magnifique, le village ancré sur plusieurs péninsules est surplombé par de hautes montagnes abruptes.
Le ferry pour Bodo ne partira que demain et pour être sûrs d’avoir une place, nous passons la nuit dans la file d’attente devant l’embarcadère, entourés de camions qui font tourner leur groupe de réfrigération à tour de rôle….une toute toute petite nuit !!!
30/05: Nous arrivone à Bodo vers 10h30 après une traversée de 3h1/2. Rasée aux 2/3 pendant la 2ème guerre mondiale, ville de garnison, base de l’OTAN, Bodo n’est pas une ville très esthétique.
On cherche à visiter la « Domkirka » mais elle est fermée.
Après un bon repas sur un parking, (du poisson, il n’y a rien d’autre dans le congélo), nous allons visiter le « Luftfahrtsmuséum » , musée passionnant. on y découvre l’histoire de l’aviation de la Norvègeainsi que celle de l’aviation civile.
JM y a même fait un tour en simulateur de vol..:)
On a passé la nuit au « Saltstraumen camping ».
31/05: C’est la fête des mères et nous sommes allés au resto….buffet à volonté et comme tous les Norvégiens…avec 2 verres et une carafe d’eau à volonté aussi 🙁
Quand le serveur est revenu, on lui a demandé gentiment:
– Could we have a glass of wine please ?
– Wine ?????? dit-il en reculant et on a eu un verre de Riesling (eh oui) (en or) 12€ le verre ! du coup on l’a encore plus apprécié tout en sentant le porte feuille sangloter dans notre poche !
Une famille , en costume traditionnel , était au resto, nous n’avons pas manqué de les photographier !
A quelques km de là, nous avons pu explorer un site géologique remarquable: les traces de l’érosion laissées par un glacier vieux de 15000 ans.
La nature laisse le promeneur la possibilité de faire un pas dans le passé.
Les moraines, déposées par les glaces ont formé des crêtes.
Et à nouveau en route…
En allant vers le fond du camping car, tout en roulant quelle ne fut ma surprise !!! Si depuis le début de notre périple on se fait la remarque qu’il y a très peu d’animaux domestiques et qu’on ne voit aucun chat, voilà que cet animal se prélasse sur notre lit… Bigre d’où vient-il ? et il a l’air de nous narguer..
Et nous voilà partis sur la route 17..C’est splendide. D’ailleurs toutes nos phrases commencent par whaouuuuu ou ohhhhhhh …..
….je dégaine mon appareil photos tout aussi vite qu’avant mais encore plus souvent.
On passera la nuit au bord du Tenholmfjorden.
1/06: Nous poursuivons sur la route 17.
Le paysage change, c’est de plus en plus vert. On retrouve les forêts de pins et de bouleaux. On arrive au glacier « Svartisen », le 2ème plus grand glacier du pays : il est impressionnant !
Si la route 17 est connue pour être la plus belle route de Norvège, elle mérite bien sa réputation.
Routes, tunnels , ferrys se succèdent dans un environnement sublime.
Nous passons la nuit au bord du fjord entouré de brume et de nuages…
Une tempête nous a secoués toute la nuit….quelques frayeurs…!!!! Nos vélos ?????? mais tout était là, et après une mauvaise nuit, une grasse matinée s’impose.
On avance vers Sandnessjoen à travers une région montagneuse où la neige a refait son apparition. Les bouleaux aux troncs et branches tourmentés se cramponnent pour essayer de rester en vie.
Le temps est vraiment maussade mais les lumières sont fantastiques. Et un ferry plus loin, c’est le soleil à Levang.
Pas de visite mais des vues à couper le souffle !
Nous passons la nuit au camping de Tjatta à quelques km du ferry que nous prendrons demain.
Le soir, assis devant notre camping car (bien emmitoufflés) voilà ce que nous avons vu….
3/06: Vevelstad: une des plus petites communes de Norvège. quel silence…seulement troublé par le cri des mouettes. On y visitera l’église et son musée de plein air.
Et encore un ferry !
Nous profitons du beau temps pour faire une promenade et grimper de fortes pentes pour atteindre le rocher du Torghatten, rocher en pain de sucre qui se dresse au bord du fjord.. Il est percéen son centre d’un trou qui fait 35m de profondeur, 20m de largeur et 160m de long. La montée se fit essentiellemnt en passant de rocher en rocher. C’était dur, mais à l’arrivée…quelle récompense !
Nous passons la nuit à Berg en bord de mer. Le vent souffle très fort: ça promet pour cette nuit !!
Et comme prévu, nous avons été sacrément secoués… On aurait dû se déplacer durant la nuit mais personne n’avait envie de se lever . On a été plus que secoués !!!!!!!!!
Nous continuons et essaierons d’aller jusqu’à Steinkjer: la fin de la route 17.
La route 17, la plus belle du monde et elle mérite bien sa réputation, étire sur 670 km de sublimes méandres le long des fjords, enchaînant paysages bucoliques, falaises, rochers impressionnants, ponts et tunnels.
4/06: On quitte le bord de mer pour rentrer dans les terres. Forêts superbes avec leurs dégradés de « vert », lacs , cascades, élevages de saumon. Le capitaine du ferry nous a dit que dans l’élevage que nous venions d’approcher, se trouvaient 16 000 000 de saumons et ceci pour un seul élévage.
On a fait 7000 km
5/06: Début de journée dans une ferme localeà Gangstad. Ils y font un excellent fromage! ça nous change des fromages vendus sous le nom de « Mon ami Brie » ou « »Mon Paris » …
L’après-midi, nous visitons Trondheim. Nous allons voir la cathédrale que nous ne visiterons pas car l’entrée est excessivement chère. C’est donc d’ internet que viennent ces photos 🙁
On visitera donc uniquementle Palais de L’Archevêque et le musée archéologique.
Le quartier de Bakklandet est splendide.Le Bybrua est un célèbre pont de bois rouge du XIIème siècle.
La rivière est bordée d’entrepôts sur pilotis habilement rénovés, transformés en habitations, en magasins d’antiquités et en bars.
En fin de journée nous sommes montés au fortde Kristiansten qui offre une belle vue sur toute la ville.
On passera une soirée tranquille sur le parking gratuit de Oya (Klostergata)
6/06: C’est sous la pluie que nous allons au musée de la musique. Incontournable !! Il rassemble des instruments exceptionnels exposés au fil des pièces. Le guide….extraordinaire….était un expert…raconte l’histoire des instruments, leur évolution et surprise…. Il s’est mis à jouer au piano, clavecin, orgue et harmonium. Une visite vraiment originale et instructive.
En sortant, nous avons été invités à un concert. Un petit orchestre nous a interprété des oeuvres comtemporaines. On aime ou on n’aime pas ! C’était le style du groupe STOMP. Nous, on n’aime pas.
On quitte Trondheimpour Kristiansund afin de faire « la route de l’Atlantique ».
Un ferry et un pont plus loin, nous touchons au but et passons la nuit sur un parking à Averoya face à l’Océan.
7/06: La route de l’Atlantique: elle relie 10 îles à l’aide de ponts plus spectaculaires les uns que les autres.
Nous allons jusqu’à Bud par la route côtière et nous nous arrêtons au dernier camping avant la « Route des Trolls ».
Ce soir nous mangerons un « Hamburger de Troll haché »
8/06: Aujourd’hui, objectif: la route des Trolls….un peu de crainte et beaucoup d’émotions ! Il s’agit d’une route de 11 boucles avec 10 à 12 % de pente qui sinue vaillamment à flanc de montagne. C’est fantastique !
La vue depuis la plate forme est unique.
Fantastique !
Nous reprenons la route, amorçons la descente et …surprise…il neige !
Les congères sont de plus en plus hautes et un vent de panique souffle dans le camping car…rien ne vaut un plat de pâtes pour se remettre de ces émotions !
L’après-midi, c’est vers le fjord Geiranger que nous nous dirigeons. Ce parcours surprend par sa diversité et sa majesté. Après de nombreux tunnels,les paysages se transforment et les névés sont à portée de baskets. C’est réellement splendide. On se rend au fjord par une descente vertigineuse d’une série de lacets incroyables qui nous ont fait passer de 1000m d’altitude au niveau de la mer en 10 km. En contrebas, le petit village très touristique de Geiranger, encaisséentre des montagnes grandioses et bordant un fjord étroit classé au patrimoine mondial de l’humanité.
9/06: En route pour Bergen. On passe le col et…..Encore des congères !!!!! bien plus hautes que notre camping car, plus hautes que le bus qui roulait devant nous…JM blêmit… :((
On visite Jostedalsbreen Nasjonalparksenter, un musée de plein air comme il y en a beaucoup en Norvège Celui ci était plutôt orienté « géologie ».
Dans la descente vers Dragsvik où nous prenons le ferry, le paysage est devenu très montagneux: d’impressionnantes congères encore, des virages en épingle à cheveux et une pente à 12% !!! Très belle route mais pourquoi n’y avons nous croisé personne ??? Ils sont moins fous visiblement.:) C’était super !
Nous avons dormi entourés de congères dans un cadre merveilleux. On a eu froid aussi !!!! Mais que c’était beau !!
On a fait 8000 km…
10/06: Fatigués on a décidé de ne rien faire et de rester au camping de Bergen.
11/06: Visite de Bergen. La ville de Bergen est avant tout connue pour son port hanséatique, protégé par l’UNESCO, son marché aux poissons, ses montagnes environnantes et ses fjords.
Ville internationale, riche en histoire et en traditions, Bergen a su garder le charme et l’atmosphère d’une petite ville.
Bryggen – les quais hanséatiques
Les premières maisons de Bergen furent érigées le long des anciens quais hanséatiques, dans le quartier de Bryggen, qui est depuis des siècles le centre animé de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège.
Pendant 400 ans, les marchands de la Hanse ont dominé Bryggen, qui a été ravagé par les incendies plusieurs fois. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé. A Bryggen, le Musée hanséatique et Schøtstuene, les salles de réunion de la Hanse, donnent une image intime de la vie des marchands hanséatiques.
Serrées les unes contre les autres au pied de la colline, les anciennes constructions de bois ont survécu aux siècles. Une promenade à travers les ruelles étroites (appelées « smau ») est un plaisir unique à Bergen.
Nous avons déjeuner au « marché aux poissons » au centre de Bergen. C’était excellent et original…la cuisine des rues !
Après quoi nous avons visité le musée hanséatique. Ce musée est l’une des constructions en bois les plus anciennes et le mieux conservé de Bryggen. Le mobilier ainsi que les objets exposés donnent une image vivante de la vie des marchands hanséates et de leurs activités liées au commerce.
12/06: Nous traversons le pays vers Oslo car nous ne ferons pas la côte sud: ce sera pour une autre fois. Après les nombreux km que nous venons de faire, le sud de la Norvège ne nous paraît pas si loin !!!….un tunnel après l’autre, l’autopass chauffe 🙁
Des montagnes très élevées et des cascades nous entourent. Le paysage est de plus en plus vert .
Le tunnel de Laerdal, nous ne sommes prêts de l’oublier! C’est le plus long du monde: 25km !! C’est très long, même stressant ! Au bout d’un moment on angoisse et on se demande si on va en resortir. Certaines parties sont éclairées pour éviter l’endormissement sans doute !!
Nous quittons la route E16 pour prendre la route touristique. Un arrêt s’impose à Borgund.
L’église en bois debout est une oeuvre d’art. Datant de 1180;elle représente une contribution unique à l’héritage culturel mondial.
13/06: Nous poursuivons vers Gol toujours par la route touristique car le col est fermé: trop de neige. Mais celle-ci se révèle vite enneigée et très vite lacs gelés et cascades se succèdent.
Sur la route 7 nous nous arrêtons à Torpo visiter une autre église particulière .
Il pleut, il pleut, il pleut mais les lumières autour de nous restent belles.
En se dirigeant vers la camping près d’Oslo, notre GPS a fait des siennes et nous nous sommes retrouvés en plein centre ville. Oh misère….c’était du sport pour en sortir !!!
14/06: Oslo est une ville moderne magnifique. Nous y resterons 2 jours et ferons de nombreuses visites.
- L’opéra: Inauguré en mai 2008, l’opéra d’Oslo, a été conçu par le célèbre cabinet d’architectes norvégien Snøhetta. Il aura fallu cinq ans pour construire le bâtiment de l’opéra, qui s’élève au bord du fjord, dans le quartier de Bjørvika, près de la Bourse et de la gare centrale. Il s’agit du plus grand édifice culturel construit en Norvège depuis la construction de la cathédrale de Nidaros à Trondheim, au début du 14e siècle.
- Le musée Kon-Tiki:
Le Musée du Kon-Tiki permet de découvrir la copie exacte de ces radeaux pré-incas en balsa qu’utilisa l’aventurier Thor Heyerdahl (1914-2002) et ses compagnons pour traverser l’Océan Pacifique entre le Pérou et la Polynésie afin de démontrer la possibilité que les Polynésiens soient originaires d’Amérique (1947).
Il est situé sur la presqu’île de Bygdøy aux côtés du Musée de la marine norvégienne et du Musée Fram.
- Le musée de la Résistance:
Dans ce musée ,cinq années d’occupation, de l’invasion à la libération, sont reconstituées en images, documents, affiches, objets, modèles réduits, journaux de l’époque et enregistrements sonores.
Dans l’enceinte de la cathédrale, (eh oui c’est surprenant) nous aurons droit à un excellent repas au restaurant Baltazar ! (le cuistot est français !)
- A Oslo on circule aussi souvent en bateau qu’en bus. Sous un soleil éclatant, nous avons découvert la ville autrement.
- La Mairie:
Ce dimanche après-midi, c’était la fête et de nombreuses familles se rassemblaient en costume traditionnel pour des baptêmes républicains. Nous les avons suivies vers la salle de la mairie.
Et c’est le même soir que nous prenons la route vers Göteborg et là…on a vraiment l’impression que le retour à la maison est proche.
On s’arrête au petit port de Kyststen. Seules les mouettes brisaient le silence !
16/06: La route au nord de Göteborg est très verte, fleurie et les cimes enneigées ont disparu. De charmants petits ports, des plages de sable encore désertes nous permettent de profiter de ce charme suédois mais cette fois-ci avec beaucoup de soleil.
17/06: Il pleut beaucoup, nous restons au camping et on ne fait rien… on aime ça aussi ! Mots croisés, solitaire et lecture…ça nous va !
Et un ferry plus tard, le dernier, on rentre directement en Alsace, fatigués mais ravis de cette aventure.
On n’a pas fini notre voyage, la fatigue a eu le dessus…Il nous reste la côte sud de la Norvège et le Danemark à visiter……ce sera pour l’année prochaine !!
On a fait 11500 km !!!!! et c’était MAGNIFIQUE !
Posted in Divers, Scandinavie by marie-claire with 2 comments.
Superbe récit. …maintenant il n’y a plus qu’à. ..la route est toute tracée. Bisous a vous deux.
À